Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 
 

 MARTYRS [ 2008 ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 15:18




Synopsis :


France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle.
Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard. On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.



Date de sortie : 03 Septembre 2008
Réalisé par Pascal Laugier
Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin
Film français, canadien.
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2007
Interdit aux moins de 16 ans



J'en sors à l'instant , et le moins que je puisse dire c'est que je suis stupéfait par cette violence et cette histoire qui prend aux tripes ! Je me dois de féliciter Laugier et toute son équipe pour avoir pondu un film pareil ! Merde quoi ce sont des Français qui ont fait ça Pour une fois , ils serait dommage de faire la fine bouche et de cracher dessus ! Il ne faut pas croire que ce métrage est un enchainement de tortures et de haine ( Bien que j'ai douté à un moment ) Il suit une logique qui fait froid dans le dos ! Il suit ce que les hommes ne connaissent pas et cherche à trouver .....Les deux principales actrices sont tout simplement sublimes et font plus que leur part du contrat , elle insufflent leur souffrance aux spectateurs , on souffrent avec elle en même temps ! Dégôut , sentiment d'impuissance
révolte et mal à l'aise , j'ai ressenti tout cela tout au long du film , et j'avoue que c'est la première fois qu'une pellicule me fait cet effet là ! Bien sur tout le monde n'aimera pas , c'est tout à fait normal et je ne sais pas si le verbe aimer à bien sa place dans mon éloge ! C'est une expérience , un cauchemar vivant , un sentiment réel que la vie est une Bippp et que le Mal et l'incompréhension domine ......





















[center]

INTERPRETATION



HISTOIRE



REALISME



GORE



DIVERTISSANT



AVIS PERSO

Revenir en haut Aller en bas
mikemovie



Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Chartres (28)
Points : -70
Date d'inscription : 12/11/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 15:24

Toujours pas vu, mais ta kro me donne envie. Ca a quand même l'air dur comme film.

Merci Skyzo! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcvdforever.blogs.allocine.fr/
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 16:16

Je suis content Skyzo que tu en es fait la chronique, comme personne ne voulait faire ( et surtout pas moi ) enfin un qui a le cran de penser et de dévoiler SA VISION SUBJECTIVE DU FILM !

Comme je le dis toujours concernant MARTYRS c'est une expérience plus qu'un film, et soit on est touché et on aime ( comme toi Skyzo ) soit on déteste ( comme moi ).

Maintenant c'est tellement subjectif que critiquer sur le ressenti vraiment PUISSANT lors de la vision de MARTYRS fausse le jugement de ce que le film est je trouve.

Et là je parle de façon objective du film. C'est vachement mal cadré, on a l'impression que l'on se fout de la gueule du spectacteur ( du vrai amateur et connaisseur du genre ) par cette attitude prétentieuse d'un air de dire " Vous avez vu les mecs, c'est comme ça qu'on fait un film d'horreur, et puis je m'en fout ROYAL des conventions et des codes du genre" avec un troisième Acte le plus fatiguant qui m'est donné de voir au cinéma.

Mais le véritable problème de MARTYRS et c'est ce qui me choque le plus avec le nombre de mauvais film de genre qui a été adulé par Mad et de manière général par le jeune public, c'est que MARTYRS scénaristiquement parlant ne tient absolument pas la route.

Je m'explique, à la vision du film on a le sentiment "d'avoir été mené en bateau ", ce sentiment particulier d'insatisfaction que l'on éprouve à la vision de MARTYRS, j'avais l'impression que l'on a trop tiré sur les ficelles des procédés de narration et sur des "faux suspenses" ( choses que MARTYRS regorge ) pour entretenir jusqu'au bout l'intérêt envers cette histoire qui est trop mince, voire anodine.

Tout cela est basé sur "des fausses pistes" . En réalité, cette différence d'être mené en bateau illustre la différence entre "l'histoire" et " la narration" . Les procédés de narration permettent en effet de créer du mouvement, du suspense, de la curiosité, de l'émotion là où en réalité il ne se passe rien ( suffit de voir la scène du coup de téléphone à la mère et l'après de cette scène sans spoiler mais là sur l'émotion Laugier assure c'est indéniable). Mais si le spectateur ressent qu'il n'y a aucune histoire derrière ( comme cela s'est passé avec moi ), et bien il éprouve une insatisfaction.

Je veux bien être berné, entrainé, mais avec élégance et brio ( chose que Laugier n'a pas désolé ) surtout quand on arrive à une révélation finale décevante. Alors dans ce cas, on peut dire que la narration ne peut tenir lieu tout à fait d'histoire.

Bref, pour moi MARTYRS au delà de l'expérience émotionnelle viscérale que le film nous offre et qui est totalement subjectif à chacun, MARTYRS n'est pas à la base un bon film et dans son traitement du scénario et dans la mise en scène catastrophique et ce de surcroit de manière vachement prétentieuse de la part de Laugier.

Après que les actrices jouent super bien là dessus je n'en doute absolument pas. Mais elles ont beau être les meilleures actrices du monde si il n'y a pas de véritable histoire derrière, toute cette symbolique diégétique d'une métaphore de la vie représenté à l'écran je ne vois pas comment MARTYRS peut être un bon film.

Laugier n'a strictement rien compris au cinéma ( malgré quelques scènes qui font plaisir à voir finalement ) mais qui crache dans la gueule de son spectacteur devenu trop indulgent avec des films véritablement merdique et qui est adulé dans des magazines de genre comme Mad Movies.

Bref pour moi MARTYRS ça ne mérite pas plus que d' 1/10




Revenir en haut Aller en bas
locutus57



Nombre de messages : 3281
Age : 35
Localisation : au rayon bacs à soldes de dvd d'un hypermarché assiégé par des zombies
Points : -1096
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 16:43

Toujours pas vu. Et j'en entends tellement parler que je ne suis pas pressé.
Je vais attendre que le dvd soit à prix bas pour l'acheter.
Je reviendrai ici dès que je l'aurai vu.
Mais merci pour ta chronique skyzo.
Revenir en haut Aller en bas
http://filmsdezombies.over-blog.com/
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 17:25

L'ayant vu au cinéma avec ma chérie je suis ressorti dégouté et traumatisé par le spectacle que je venais de voir pour moi un des meilleurs film français.
Merci de ta krokro Skyzo.


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 17:58

Bon bha les avis sont partagés lol
Mais j'ai vraiment envie de le voir !!
Juste pour savoir si ça va me toucher !!

Merci de la kro Skyzo ^^



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 17:59

K_S a écrit:
Bon bha les avis sont partagés lol
Mais j'ai vraiment envie de le voir !!
Juste pour savoir si ça va me toucher !!

Merci de la kro Skyzo ^^

Ca je peux te le garantir sur facture, le film va te faire de l'effet et pendant longtemps ! ;)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 18:01

Je rejoins Moon , sur l'ensemble de ses propos malgré que j'ai " Aimé le film "
Il est clair que la 3 ème partie est plus chiante qu'éprouvante et heureusement que l'heure d'avant est assez violente dans son propos pour donner l'envie de poursuivre le métrage !

Du côté du scénario , qui d'ailleurs est très creux il est vrai qu'il ne tient pas la route mais tient sur un timbre poste !

Par contre je n'ai vraiment pas eu l'impression d'être mené en bateau ( comme toi ) mais j'ai senti un véritable malaise devant ce film , et rien que pour ça je lui met un 10/10 !

Je respecte de toute manière totalement ton avis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 18:10

Tout comme je respecte totalement le tiens Skyzo et sur ce film ! Mais c'est très difficile d'être critique. Que l'on adore ou que l'on déteste c'est un film à voir ça c'est sûr, car ça se vit quitte à en faire des cauchemars la nuit.

Maintenant je me suis toujours posé la question : "est ce que l'on est prêt à encaisser un film comme ça de nos jours ? " Perso, je pense que c'est prématuré, et qu'il aurait du sortir d'ici 2/3 ans, car je pense que l'on saurait réellement si il est vraiment si bon ( pour ceux qui aiment ) ou si mauvais pour ceux qui le détestent ( comme moi ).

Après un film dit d'horreur aussi extrême qui met KO la censure n'a t-il pas son statut de film de genre Ultime ? Le film que l'on rêve tant ?

Difficile dilemme de répondre à cette question.

Bref, un film à défendre dans le cinéma de genre français mais qui SE DOIT D'ETRE VU une fois dans sa vie. Des films qui vous file une telle expérience cela tient du miracle de nos jours.

A bon entendeur. ;)




Revenir en haut Aller en bas
Amityville666



Nombre de messages : 5812
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 18:30

Merci de la chronique Schyzo ! ;)
Ce film, il ne m'intéresse pas du tout .
J'ai également essayé de le voir mais il m'a vite fait soulé, je l'ai coupé au bout de même pas 5 minutes .
Les Films gore français se ressemblent tous .
De la racaille, un serial killer et ils se font tous zigouillés ...
Haute Tension, Frontières, et maintenant, ça, non merci ...
J'ai adoré Haute Tension, Frontières ne me tentais pas alors ça ...
Ils faut qu'ils réagissent, et vite !
On ne fait pas forcément du gore avec un tueur ! Mad ...


Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 18:45

Dommage Amity car ce n'est pas vraiment ce que tu cites le sujet du film ;)
En même temps je te comprends parfaitement !




Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 21:48

Moi ça me décourage pas !!! =)



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mar 3 Mar - 23:17

K_S a écrit:
Moi ça me décourage pas !!! =)

Si tu arrives à surpasser les 40 premières minutes t'es un bon ;) Moi perso j'en pouvais plus ! :lol:




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 9:08

Amityville666 a écrit:
Merci de la chronique Schyzo ! ;)
Ce film, il ne m'intéresse pas du tout .
J'ai également essayé de le voir mais il m'a vite fait soulé, je l'ai coupé au bout de même pas 5 minutes .
Les Films gore français se ressemblent tous .
De la racaille, un serial killer et ils se font tous zigouillés ...
Haute Tension, Frontières, et maintenant, ça, non merci ...
J'ai adoré Haute Tension, Frontières ne me tentais pas alors ça ...
Ils faut qu'ils réagissent, et vite !
On ne fait pas forcément du gore avec un tueur ! Mad ...

Rien à voir avec des racailles !

Comme dis Moon , si tu tiens plus de 40 Minutes c'est que tu est un bon !
J'avoue que j'ai failli arrêter plusieurs fois mais non j'ai tenu le coup ....
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666



Nombre de messages : 5812
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 9:22

M***E !
Je viens de me rendre compte en me relisant que je me suis planté avec Sheitan ! :oops:
Mais ça n'empêche pas que ce film est dans le même genre .
Je suis vraiment trop blond ...


Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 11:52

Rien à voir non plus avec Sheitan , je t'assure j'ai jamais vu un film pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 12:27

Oui ça ne ressemble pas non plus à Sheitan ! C'est assez unique quand même comme film même si on a l'impression de déjà vu ( l'orphelinat, le M*****e, la vengeance, Hostel :lol: )




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 12:42

C'est pas faux , mais comme je disais plus haut c'est vraiment le film qui m'aura fait le plus d'effet dans ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666



Nombre de messages : 5812
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 12:45

@ Moon : Oui voila, c'est surtout ça, j'ai une impression de déjà vu .


Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
carver



Nombre de messages : 1176
Age : 24
Localisation : Vannes
Points : 773
Date d'inscription : 16/02/2009

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 13:05

merci pour la chro mais il me branche pas celui là Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 14:42

Bha merde,je pourrais peut être pas tenir 40 minutes ??
Il est si violent ???



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 17:48

Tu verras par toi même mais rien que le début à partir du petit déjeuner , je pense que tu vas halluciné sa mère !
Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 17:55

Oui un sacré choc le réveil :lol: , j'adore cette scène on s'y attend vraiment pas ^^


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 18:50

Manu2853 a écrit:
Oui un sacré choc le réveil :lol: , j'adore cette scène on s'y attend vraiment pas ^^

Bah tu m'étonnes ! :lol:




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Mer 4 Mar - 19:00

Je plussoie , tellement je m'y attendais pas j'ai sursauté ( Chose très rare )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MARTYRS [ 2008 ]   Aujourd'hui à 14:02

Revenir en haut Aller en bas
 
MARTYRS [ 2008 ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martyrs (2008, Pascal Laugier)
» ICCCR 2008
» Calendrier bollywood 2008 en BD !!!!!!!!!
» Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis
» 14 Juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  :: -
Sauter vers: