Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 

THIRST, CECI EST MON SANG [2009]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ste²ve

MessageSujet: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Jeu 10 Déc - 23:36

TITRE: THIRST, CECI EST MON SANG (Thirst / Bakjwi)

Réalisateur : Park Chan-Wook

Année : 2009

Avec : Song Kang-ho, Ok-bin Kim, Ha-kyun Shin, Dal-su Oh, Kim Hae-Sook, Mercedes Cabral, Park In-Hwan

Histoire :

Un jeune prêtre suit une expérience médicale et se porte volontaire pour tester un vaccin susceptible d'éradiquer une maladie qui sévit en Afrique. L'expérience est un fiasco, et le prêtre décède. Une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie, mais cette expérience le transforme progressivement en vampire. Rentré en Corée, sa résurrection attire les pèlerins. Parmi eux, il recroise la femme d'un ami d'enfance, aux charmes de laquelle il ne pourra résister.

Avis :

Dernier film en date du réalisateur coréen Park Chan-Wook, considéré comme l'un des plus talentueux réalisateurs actuels depuis notamment sa trilogie de la vengeance (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy, Lady Vengeance) ou encore JSA et sa participation au film à sketches 3 extrêmes pour le segment Coupez. On remerciera encore une fois les distributeurs français de faire sortir en catimini un film pourtant récompensé par le Prix du Jury à Cannes, et même malgré le succès de Old Boy. Ainsi, si j'avais voulu aller voir le cinéma, il m'aurait fallu faire 200 bornes. Et après on viendra nous hadopiser la gueule. Désolé, c'était le passage révolutionnaire de mon avis :lol:

Thirst est un film de vampires, mais évidemment un film de vampire bien particulier. Ici, pas de grandes démonstrations visuelles ou presque, pas de fioritures, pas de jeune freluquet dont la seule qualité est d'exhiber son torse pour exciter les gamines de 14ans. Ici, on a un vrai drame sur la situation de ce prêtre qui va peu à peu être contraint d'enfreindre ce que lui interdisait sa foi. Park Chan-Wook développe la transformation de Sang-Hyeon (un vampire dont le prénom est "Sang", je ne pense pas que ce soit un hasard...) de façon subtile : sens accrus, résistance physique nouvelle, guérison inespérée...et bientôt appétit pour le sang. Une évolution assez classique sur le fond, mais couplée avec les hésitations dues à la fonction de prêtre du personnage. La volonté de ne pas pecher en évitant de tuer, ainsi que le voeux de chasteté, tout sera remis en cause par le personnage de Tae-Ju, plus extravertie, plus curieuse, moins réservée que lui. Et dans Thirst, quand on parle de désir interdit, il y a vraiment la notion de désir et d'interdit : la dimension érotique propre aux personnages de vampires (cf Le Cauchemar de Dracula ou le Dracula de Coppola, ou lire Carmilla de Le Fanu ou Dracula de Stoker) est ici pleinement exploitée dans la première moitié du film, avant que le désir de se nourrir et de tuer ne l'emporte sur le désir charnel dans la deuxième partie.

Une deuxième partie qui va jongler entre les genres. Park aime brasser les genres, et va ajouter à son drame horrifique des éléments plus loufoques et de l'humour noir. Le film change de rythme, devient un peu moins intimiste, en même temps que les personnage de Sang-Hyeon (toujours parfait Song Kang-Ho)et Tae-Ju changent. Jusqu'à une fin sublime, qui là encore se démarque du classicisme de sa situation grâce à l'univers du réalisateur.

Magnifique drame sur le vampirisme, Thirst pourra sans doute en perdre certains à cause de son ambiance et son rythme particulièrs et de son mélange des genres. Ce serait bien dommage, parce qu'en des périodes marquées par des vampires façon Têtu, on a bien besoin de films de vampire avec des couilles.

INTERPRETATION

Sans surprise, Song Kang-Ho, acteur fétiche de Park Chan-Wook, est parfait dans ce rôle difficile. Les autres acteurs sont tout aussi bons.

HISTOIRE

Gros point fort du film : son scénario. L'évolution du mal du prêtre dans la première partie, puis l'évolution des deux personnages dans la seconde sont remarquables.

VIOLENCE

Bien sur, quelques meurtres, et bien sûr des baisers sanglants.

DIVERTISSANT

Thirst est très prenant, mais comme beaucoup de films asiatiques, adopte un rythme plutôt lent, qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde.

EROTISME

Park Chan-Wook insiste beaucoup sur la dimension érotique du vampire, et montre bien plus le corps de son actrice principale que beaucoup de films coréens. Et puis pendant la première partie, ça copule assez régulierement :lol:

AVIS PERSONNEL

Sans atteindre le niveau de Mr. Vengeance ou de Old Boy, Thirst est une vraie réussite, apportant une vision différente du mythe du vampire (ce en quoi on pourrait le comparer à Morse), plus intimiste et dramatique qu'horrifique. La réalisation de Park est une vraie réussite, les acteurs sont excellents, sans oublier la musique, assez proches des oeuvres précédentes du réalisateur avec un côté mélancolique qui renforce les images.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.horreur.com
PurpleMoon

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Ven 11 Déc - 10:07

Merci de la chronique.
Je voulais le voir au cinéma celui-ci, mais manu n'avais pas voulu venir avec moi... En tout cas je vais le faire bientot !
(les avis sont très partagés, je connais des gens qui ont dis qu'il était vraiment le moins bon de ce réalisateur)
http://simple-me.skyrock.com
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Ven 11 Déc - 12:21

Ah c'est donc un film de Vampire ! Bon, comme je ne suis pas fan hardcore des vampires, je le verrai à l'occasion ! Merci de la chronique ! ;)

Manu2853

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Ven 11 Déc - 13:17

Mouais j'hésitais à le voir parce que bon, je ne suis pas fan des vampires mais j'adore Park Chan-Wook alors à voir à l'occasion.
Merci de la krokro Steeve.

Prochaines Chroniques: ???
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Ven 11 Déc - 14:11

Manu => copiteur de ma phrase à moi ! :lol:

Manu2853

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Ven 11 Déc - 17:10

Ah oui oups même pas fait exprès :oops:

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Ven 11 Déc - 17:12

que je ne t'y reprenne pas !!! :lol!:

K_S

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Lun 14 Déc - 23:02

Bon bein moi c'est pareil,je suis pas trop fan de films de Vampires !!
Maintenant quand on entend " Park Chan-Wook " bon ....... on peut s'attendre
à une réalisation extremement recherchée !!

Bon beinnnn à l'occasion aussi !!! Mais uniquement parceque les Vampires m'interesse pas trop !!! Quoi que ........... bon bha je verrais lol

Merci Ste²ve !!!

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://schyzo-dead-house.purforum.com
ste²ve

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Mar 15 Déc - 22:36

Pareil que vous, je suis pas fan des films de vampires (sauf les grands films du genre, comme le Coppola, le Cauchemar de Dracula ou récemment Morse), mais avec Park Chan-Wook à la réalisation, j'étais presque obligé, même malgré les avis plutot mitigés que j'en entendais. ;)
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Mer 16 Déc - 0:18

Tu as aimé MORSE ? C'est un beau film c'est vrai mais chiant il ne se passe rien ! Le Coppola la dernière fois que je l'ai revu je l'ai trouvé vieilli et limite nanardesque ! Comme quoi on change bien ! :lol:

Jericho

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Mer 16 Déc - 20:08

Trop envie de le voir celui-là, merci du topic

http://deathstars62.blogs.allocine.fr
ste²ve

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Jeu 17 Déc - 1:04

Moongaze Ginji a écrit:
Tu as aimé MORSE ? C'est un beau film c'est vrai mais chiant il ne se passe rien ! Le Coppola la dernière fois que je l'ai revu je l'ai trouvé vieilli et limite nanardesque ! Comme quoi on change bien ! :lol:

Ah ouai, j'ai adoré Morse ! J'aime beaucoup ces ambiances plus intimistes, à fleur de peau, dans ce genre de film. Mais je comprends tout à fait que c'est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde.

Le Coppola, je crois que je vais jamais oser le revoir :lol: , t'es pas le premier à dire ça après l'avoir revu (ya Yannick Dahan aussi qui l'avait bien massacré par exemple).
Jericho

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Jeu 17 Déc - 18:09

Le Coppola est un chef d'oeuvre pour moi, c'est mon premier film d'horreur

K_S

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Jeu 17 Déc - 20:30

Bon bein je ferais un effort Ste²ve ^^

Merci de me l'avoir fait connaitre =)

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://schyzo-dead-house.purforum.com
VH Killer

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Dim 20 Déc - 15:49

avec se film Park Chan-wook montre qu'il est a dessus de tout le monde dans le film de vampire actuel bon faut dire que j'ai pas encore vue morse mais bon comparé a Twilight y a pas photo des scène choque, des acteur parfait (c'est tellement rare dans se genre de film) vive le ciné asiatiche !!!
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Dim 20 Déc - 16:44

Tu as vu TWILIGHT Vh ?

mathieu

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Lun 21 Déc - 21:00

je repasserai demain plus longuement pour voir tout le site, mais pour donner mon avis sur thirst :

D'abord, dans une ville de 7000 habitants nous l'avons eu, pour une séance unique 'art et essai' ( on a un ou deux films arts et essais par mois, toujours en VOSTF) (ça c'est pour toucher une subvention de la cnc)
Bon, pour le film, je hais TWILIGHT d'abord a savoir, les arthur et txilight aujoud'hui, me sortent par les yeux, bon...
Enfin, je pouvais voir THIRST, on a fait 6 entrées.... pour une salle de 149 places.
Déception première...

Ensuite le film, par moment, il y a de bons passages, carrément gores ou ironiquement crades, mais par moment, c'est un peu long...le final est vrai est superbe, l'interprétation est bonne, mais je ne peut comparer à Old boy, dans la mesure, où ça fait une bonne année que je dvd traine ma dvdthèque et que j'ai pas encore eu le temps de voir...

Du bon, pour certaines scènes, un peu de longueur par là, mais un final quand même surprenant...et quand on pense que twilight sur un sujet similaire fait 2M d'entréees...enfin, c'est américain et pour le jeune public alors un film pour adulte corréen...mis à part quelques centaines de personnes tout le monde s'en fout...
Un 2 ou 3 sur 5.

PS : j'adore quand on revoit le cousin décédé entre les deux, l'heroine et le pretre faire l'amour.
VH Killer

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Mar 22 Déc - 15:39

oui bien sur que je l'ai vue j'ai adoré mais quand tu le compare a thirst y pas photo et il parait que le deux c'est encore pire normal Catherine Hardwicke (thirteen, les seigneurs de dogtown) était là une réalisatrice que j'adore
Amityville666

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Jeu 31 Déc - 20:43

Merci de la chro Steeve ! ;)
Je connaissais ce film de nom mais je ne l'ai jamais vu.
Il a l'air bien, et ta chro donne envie de le voir !

Chroniques à venir :
...
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
VII

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Lun 15 Fév - 16:13

Ouai une chronique qui donne envie et vue le talent du réalisateur y'a peu de chance que j'aime pas.
http://www.myspace.com/septsonatine
Manu2853

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Mar 16 Fév - 14:20

Ben moi il ne m'attire toujours pas...les vampires commencent sérieusement à me gonffler là Mad

Jericho

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   Lun 13 Avr - 12:27

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THIRST, CECI EST MON SANG [2009]   

THIRST, CECI EST MON SANG [2009]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1