Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 
 

 GERARDMER 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathieu



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: GERARDMER 2011   Dim 6 Fév - 8:29

Etant revenu de Gerardmer dimanche soir dernier, voici mes impressions sur les films visionnés :

En compétition :

DEVIL : 1er film en compétition présenté, produit par Night Shyamalan, DEVIL est un film qui se passe tout dans un ascenceur, enfin une grande partie. Le film se laisse regarder, est prenant mais s'oubliera assez vite. Le but est bien évidemment de trouver laquele des 5 personnes enfermées dans l'ascenceur se trouve être le diable. A l'image des DIX PETITS NEGRES ou de IDENTITY, au fur et à mesure, chacun meurt les uns après les autres. Sinon, le film à un gros point fort, c'est le générique de début, avec un New-York filmé à l'envers, les grattes ciels pointant vers le bas, l'eau en haut de l'écran....une très très bonne idée. Mon vote BON, ma note 13/20.



DREAM HOME : Second film en comprétion, inspiré de faits réels (comme 90% des films aujourd'hui), ce film raconte l'histoire d'une jeune femme qui cherche à devenir propriétaire d'un joli appartement. Mais le prix de l'immobilier étant très élevé, le moyen le plus simple de faire baisser les prix est ??? de tuer quelques voisins de l'appartement désirée pour qu'il soit moins cher. Effectivement qui a envie d'acheter un appart ou les anciens voisins ont été tués de façon atroces, comme par étouffement (avec sac plastique + aspirateur), latte de lit transperçant la bouche...j'en passe et des meilleurs. Beaucoup de gore, gratuit, qui ravira tous les fans de ce genre. Mon vote BON, ma note 13/20.



MIRAGES : Très bonne idée de départ, faisant penser au chef d'oeuvre LA METHODE de Marcelo Pineyro, à savoir qu'à la recherche d'un nouveau cadre pour une important société, 5 "candidats" vont se retrouver piégés dans le désert marocain. S'agit-il d'un test pour voir lequel s'en sortira le plus facilement, est-ce qu'ils doivent être solidaire ou non...? Mais voilà, après quelques heures et jours dans le désert, c'est le début des ... mirages ! Malheuresement, si l'interpétation est bonne et l'idée intéressante, le film traîne en longueur, le son est très mauvais, les cadrages laissent à désirer, les mirages sont peu nombreux...beaucoup, beaucoup de défauts ! N'ayant pas voulut mettre mauvais pour les deux points positifs précités, c'est la première fois depuis le début que je vais à Gerardmer, que je metait deux votes dans l'urne. Mon vote MAUVAIS et MOYEN, ma note 6/20.



NE NOUS JUGEZ PAS : Film mexicain sur le thème du cannibalisme, le film à le mérite (ou le défaut) de ne pas tomber dans des scènes ultras violentes à la HOSTEL ou MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Cette nouvelle version sur la vie d'une famille de cannibal nous est présenté sur 2 ou 3 jours à la suite de la mort du père de famille qui ramenait les futures victimes. Le paternel décédant, le fils ainé doit prendre la relève et trouver dorénavant celui ou celle qui servira de prochains repas. Mais c'est pas toujours facile de tuer quelqu'un et le fils aura plus ou moins du mal. Pour ma part, je le classifirai dans une catégorie "arts et essais dans le domaine de l'horreur". Cadrage, interprétation, réalisation...le tout fonctionne bien, mais comme beaucoup de films "arts et essais", c'est un peu long. Mon vote BON, ma note 12/20. PRIX DU JURY ex-aequo.



THE TROLL HUNTER : Première grosse sensation des films en compétition, ce film norvégien, nous entraine à la rencontre des trolls, créature faisant de 7 à 8 mètres pour les plus petites races et jusqu'à 100 mètres de haut pour les plus grands. Filmés à la CLOVERFIELD, le film ne lésine pas sur les SFX, nous montrant de nombreux trolls, et qui dit nombreux trolls dit nombreuses scènes spectaculaires. Etant fan de films de monstres, du premier GODZILLA de 1954 au KING KONG de Peter Jackson, je ne pouvais que passer de bons moments devant ces créatures impressionantes. Beaucoup d'humours accompagnent les passages sans action...une vraie réussite. Rythmé, de très bonnes idées, du cinéma comme ça, j'en redemande. Mon vote EXCELLENT, ma note 17/20.



J'AI RENCONTRE LE DIABLE : LA PERLE DU FESTIVAL, UNE PERLE CINEMATOGRAPHIQUE, UN FILM MAGNIFIQUE. Le nouveau film de Kim Jee-Woon, déjà rélisateur de 2 SOEURS et LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE n'est rien d'autre qu'un chef d'oeuvre, réussit de bout en bout, mise en scène, interprétation, scénario, musique...pas un seul défaut n'est à mettre à l'actif de ce film. Nous connaissions la puissance de certains duels DeNiro / Pacino, Bale / Leadger, Andy Lau / Tony Leung, nous pouvons rajouter Byung-Hun / Min-Sik, respectivement flic et véritable ordure. Ils se livrent un duel puissant, jouent au chat et à la souris, mais n'est pas toujours la souris qui veut. Quand tout est parfait...ne cherchons pas trop, ma note 20/20 et mon vote EXCELLENT. PRIX DU JURY JEUNE, PRIX DU PUBLIC, PRIX DE LA CRITIQUE.



THE SILENT HOUSE : Après avoir commencé la journée avec un chef d'oeuvre, qu'il est dure d'enchainer avec une des pires escroqueries que le genre n'est connue (il y a aussi LE PROJET BLAIR WITCH dans ces pires escroqueries). Rien ne se passe durant 1h25, enfin le film en entier quoi, on y voit qu'une femme parcourant sa maison dans le noir...Bon, le concept de faire un film entier en un seul plan séquence était intéressant, mais c'est nul ! très long dans la mesure où l'héroïne ne fait que monter des marches, ouvrir des portes, regarder des objets à la lampe torche...bref, en séance officiel jury, près de 50 personnes ont quittés la salle avant la fin...et je regrette de ne pas l'avoir fait aussi, car quand j'ai vu la fin, c'était comme le milieu et le début, à savoir, toujours la même nana qui marchait et prenait des photos dans la maison. Mon vote MAUVAIS, ma note 1/20 (pour l'idée de faire un film en une seul plan séquence).



THE LOVED ONES : Film australien mélangeant le teen movie avec le torture porn, "THE LOVED ONES" s'est avéré très agréable à suivre, bien rythmé. Lola est une jeune lycéenne à qui il ne faut pas dire non, quand elle vous invite, car avec la complicité de son père, vous vous retrouvez enlevé et subirez les pires tortures...Nous prenons pitié pour ce jeune héros maltraité. Beaucoup d'humour accompagne le film, notamment la scène où Lola va utiliser pour la première fois de sa vie la perçeuse est hilarante. Entre "Le sous sol de la peur" et "Serial killers", le film est un vrai bonheur. Mon vote BON, ma note 14 / 20. PRIX DU JURY ex-aequo.



BEDEVILLED : Neuvième et dernier film en compétition, second film corééen après le sublime J'AI RENCONTRE LE DIABLE pour cette sélection, BEDEVILLED est le genre de film que nous ne verrons jamais en prime time sur une chaine publique. Sorte de "Rape and Revenge", le viol étant rempacé par des humiliations quotidiennes à la limite du supportable, la victime malheureuse connaîtra la vengeance...un peu tard dans le film, beaucoup aurait craqué bien avant que tout ce qu'elle subit, mais c'est simplement pour faire souffrir ses détracteurs de façons bien plus ignobles encore. Quand cette malheureuse dame commence à se venger, le public de l'espace lac à énormément applaudi, comme histoire de la soutenir. Une très belle vengeance, un très beau film, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mon vote BON, ma note 16 /20. GRAND PRIX.


hors compétition :

Si la sélection officielle a été très bonne, meileur que les deux années précédentes, on ne pas en dire pareil des films en hors compététion. PROWL (6 /20) , film norvégien du réalisateur de MANHUNT est ennuyeux et ridicule. COLD PREY 3 (5 / 20) est le film que j'ai déjà vu 11624 fois avec un groupe de jeunes cons qui se font pourchasser par un psychopathe immortel dans une forêt. EN QUARANTAINE 2 (10 / 20) est très moyen, rien ne fait peur, même si l'ensemble se laisse regarder grâce aux actrices toutes plus jolies les unes que les autres (avant qu'elles ne deviennent des infectées évidemment). PROIE (9 / 20), en fait c'est RAZORBACK 2 (mais on y voit encore moins le monstre, très dommage).



J'attendai deux film avec impatience, HYBRID d'Eric Valette, responsable du magnifique MALEFIQUE et L'EMPIRE DES OMBRES de Brad Anderson qui nous avait offert un momument avec THE MACHINIST.

Le premier, HYBRID (10 /20), est en fait un véritable nanar, très série B, voir Z, très nul pour beaucoup, le film s'est même fait hué à la fin. C'est sûr, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais j'avoue que je ne me suis pas ennuyé devant cette histoire de voiture mutante. Mais de la part de Valette, je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux.

L'EMPIRE DES OMBRES (12 / 20), pas si mauvais que ça, est très bien techniquement, mais le film est assez lent dans sa narration. Les ombres font beaucoup de mal, car énomément de monde meurent (chapeau à l'avion qui chute en arrière plan dans l'une des scènes d'ouverture), mais paradoxalement, les quelques héros nous montrent qu'il est assez facile de les combattre, ou tout du moins de les tenir éloignés. Encore faut-il avoir de la lumière....Bref, pas trop d'action, quelques bonnes idées, au final un film correct mais qui s'oubliera vite (vous pouvez reregarder FOG (celui de Carpenter !))



En hors compétition, la seule vraie bonne surprise nous ai venu de la FINLANDE avec RARE EXPORT : UN CONTE DE NOEL (16 /20). Il est vrai il est un peu long à mettre le sujet en place (bien 30 minutes sur un film qui dure 75 minutes), mais ensuite...que du bonheur, la découverte du vrai Père Noël, ordurier qui servira de monnaie d'échange, la découverte de la véritable identité du Père Noël, les courses poursuites dans la neige à 198 contre 1 sur une image sublimissime, un jeune héros de 12 ans se prenant pour le mélange de Willis et Stallone...Un émerveillmemnt pour les yeux !



Inédits vidéo : Simplement vu HEARTLESS (16 /20), le nouveau film de Philip Ridley, réalisateur du cultissime DARKLY NOON (avec Mortensen, Judd et Fraser). L'histoire d'un jeune homme compléxé par une énorme marque de naissance va passer un pacte avec le diable pour retrouver une jolie peau. Mais tout ne sera pas sans gravité, alors que dans les rues du quartier, tout devient haine et violence. C'est magnifique, l'interprétation est très bonne, le film a déjà remporté plusieurs titres dans divers festivals. Comme disait un journaliste, nous avons vu ce film dans une salle toute petite avec un écran ridicul et nous découvrons des navets comme Cold Prey 3 dans la plus jolie des salles de Gerardmer, c'est presque honteux. Bref, Heartless c'est bien et c'est du pure film fantastique !


Conclusion :

Si les films en compétition étaient de très haut niveau (la meilleure compétition depuis 3 ans), on ne peut pas en dire autant sur les films hors compétition...dire que l'année dernière on avait découvert DOGHOUSE, SURVIVAL OF THE DEAD, SPLICE ou BAD BIOLOGY, MUTANTS, FROM INSIDE...il y a deux ans....où est donc passé THE WARD de Carpenter cette année ?



PS : Vu aussi les Courts métrages, Bloody Christmas 2 vaut son pesant de cacahuètes avec Frédérique Bel, (la minute blonde) en Mère Noël SM attaqués par des sapins de Noël.



Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GERARDMER 2011   Dim 6 Fév - 11:37

Merci de ton avis Mathieu ! Par contre, tu le sais je suis pas du tout d'accord avec toi avec Heartless mais c'est pas grave ^^




Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GERARDMER 2011   Lun 7 Fév - 11:50

I saw of a Devil est une pure bombe et j'attend impatiemment The Troll Hunter ^^

Merci pour ce petit compte rendu ;)


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Qux



Nombre de messages : 988
Age : 23
Localisation : Chambéry
Points : -616
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: GERARDMER 2011   Lun 7 Fév - 14:31

ça donne envie tout ça =)
Revenir en haut Aller en bas
http://7eme-art.overblog.fr
mathieu



Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: GERARDMER 2011   Ven 18 Fév - 20:33

Manu2853 a écrit:
I saw of a Devil est une pure bombe et j'attend impatiemment The Troll Hunter ^^

Merci pour ce petit compte rendu ;)

I SAW THE DEVIL !^^

c'est clair que c'est un pu**in de chef d'oeuvre !
Hors gerardmer, j'ai vu la semaine dernière au ciné RUBBER, c'est énormissime.
pour l'instant mon top 3 2011, c'est I saw the devil, Rubber, Troll hunter
Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GERARDMER 2011   Sam 19 Fév - 5:02

J'ai hâte également de voir cette curiosité de Rubber ^^

Moi j'ai déjà un top 6 lol
Rare Exports
Mutant Girls Squad
I spit on your grave
The troll hunter
Hatchet 2
Alien vs ninja


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GERARDMER 2011   Aujourd'hui à 21:47

Revenir en haut Aller en bas
 
GERARDMER 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie Lumix Gérardmer le 04 juin 2011
» Calendrier CAEA 2011
» 2011 - CamaC4 - AK bâchée ELIGOR - Code 1 - Décoration CAMAC
» Programme de l'Opera de Paris 2010 -2011
» Championnat du Monde de 2011 f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z :: -
Sauter vers: