Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 

LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amityville666

MessageSujet: LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]   Mer 6 Juil - 15:05

Pour cette nouvelle chro, qui la dernière remonte à loin, très loin, cette nouvelle va être sur le film :

LE TOMBEAU DES LUCIOLES II

(Le titre original est HOTARU NO HAKA, tout comme le premier film du nom, si je met un 2 vous le comprendrez plus tard)

FICHE TECHNIQUE :
Origine : Japon
Titre : Hotaru No Naka
Titre français : Le Tombeau Des Lucioles
Titre original : 火垂るの墓
Réalisateur : Toya Sato
Genre : Drame
Type : Film
Durée : 148 min (2 heures 28)
Année : 2005

INTERPRETES :

Matsushima Nanako dans le rôle de Sawano Hisako
Ishida Hoshi dans le rôle de Yokokawa Seita
Sasaki Mao dans le rôle de Yokokawa Setsuko
Ihara Tsuyoshi dans le rôle de Sawaza Genzo
Inoue Mao dans le rôle de Sawano Natsu
Kaname Jun dans le rôle de Sawane Yoshie
Fukuda Mayuko dans le rôle de Sawana Hana

SYNOPSIS :

Yokokawa Seita, quatorze ans et sa petite soeur Setsuko agée de quatre ans, sont orphelins. En cet été 1945, la ville de Kobe, où ils habitaient avec leur mère, a été rasée par les bombardements américains. Les 2 pauvres enfants sont receuillis par une tante éloignée à Nishinomiya. Malgré les souffrances dues à la la guerre, leur séjour s'annonce bien. Ils ont pu apporter quelques provisions avec eux à la grande satisfaction de leur famille d'accueil. Cependant, au fil des jours, les relations avec leur tante se dégrade. Elle devient de plus en plus tyrannique et les considère comme des enfants paresseux, sans reconnaissance à son égard ...

MON OPINION

Sortie en Novembre 2005 sur les chaines nippones, ce film fut résalisé pour la commémoration du 60eme anniversaire de la fin de 2e Guerre Mondiale.

17 ans après la sortie de l'anime ghibi : "LE TOMBEAU DES LUCIOLES" ne sorte, un autre film est mit en chantier, sous le titre de HOTARU NO HAKA : LIVE MOVIE ACTION. Mais en réalité, il s'agit d'une suite. L'histoire se déroule 60 ans après le premier opus. Le film commence justement par les dépuilles retrouvé de Hisako, la fameuse tante tyrannique... Le métrage continue avec la cousine de Seta et Setsuko, très agée, va se mettre à raconter son point de vue vis à vis de l'histoire qui s'est déroulé alors qu'elle n'était qu'adolescente.
D'une durée de 2h30 environ, comparé à 1h25 pour le premier opus, nous avons un portrait beaucoup plus précis des personnages et évènements. Dommage que le film possède un ton moins grave que le premier film, du peut être aussi par le manque d'argent.

Les acteurs du film sont bien sympathique, Seta et Setsuko sont toujours aussi attachant, surtout la petite. La tante est encore plus épouvantable, plus méchante et tyrannique, mais nous savons pourquoi celle ci est devenu si froide, je ne vous en dis pas plus à ce sujet.
L'histoire se laisse suivre, on ne se rend pas compte du temps qui passe, les décors ça passe, mais on sent vraiment le "coté TVfilm", ce qui est un peu dommage, même si au fond, ce n'est pas très grave.
Quand à la musique, la BO reprend le fameux thème pricipal au premier film, mais les remix, les rendant plus douces, moins fortes émotionnellement. Vous ne retrouverez plus le clavecin par exemple, juste piano, et orchestre, un peu dommage aussi.
Pour les FX, bien, faute d'argent, disons qu'ils ne sont pas top. Mais ceci n'importe que très peu, c'est surtout le contenu de l'histoire qui nous intérèsse.

Comme le premier épisode, l'émotion est présente, forte, mais moins dur comparé au premier. Par contre, de part la longueur du film, et de ce qu'il s'y passe, on verse beaucoup plus de larmes...
Certains évènements ont été légèrement modifiés, tout du moins, quelques lieux, mais tout y est très fidèle. Surtout le Bunker, qui est une véritable réplique de l'anime.
Quand à la fin... haha, je ne vous dirais rien, mais elle est toute aussi émouvante.

En conclusion, je trouve que le TOMBEAU DES LUCIOLES II est un film vraiment bon à regarder du point de vue de l'histoire, il complète son prédésseur, tout nous est expliquer de manière explicite, de même pour "le tombeau des lucioles" même. Mais cette suite ne surpasse pas son prédécésseur, de part son ton moins féroce et choquant. Pour tout ceux qui aime LE TOMBEAU DES LUCIOLES, je vous conseille vivement celui-la, c'est très enrichissant vis à vis du premier opus.

NOTATION :

HISTOIRE :

INTERPRETATION :

Mais je mettrais 4 étoiles pour la petite Setsuko, qui m'a complètement bouleversé...

REALISATION

EFFETS SPECIAUX :

MUSIQUE :

INTERET :

AVIS GLOBAL :

Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]   Mer 6 Juil - 16:26

Merci de cette chronique Amity, ça fait plaisir de revoir que le fofo reprend vie ^^

Amityville666

MessageSujet: Re: LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]   Jeu 7 Juil - 11:03

C'est normal, je me devais de la faire, comme ce film n'est que très peu connu, mais il est vraiment bien au niveau de l'histoire.

Chroniques à venir :
...
salem's lot

MessageSujet: Re: LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]   Jeu 7 Juil - 11:20

Merci pour la kro, je ne savais même pas qu'il y avait eu un film live. Ayant adoré Le Tombeau des Lucioles, je vais me laissé tenter par celui-ci également! Je le visionnerai et reviendrai en parler sur ta kro, merci!!!
Amityville666

MessageSujet: Re: LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]   Jeu 7 Juil - 17:27

Pas de soucis ^^
Et oui il y en a eu un, pour notre plus grand plaisir d'ailleur, même si ce n'est pas joli à voir, la magie est toujours la.

PS : Ce film n'existe pas en Francais, mais uniquement en VOSTF, et heureusement d'ailleurs.

Chroniques à venir :
...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]   

LE TOMBEAU DES LUCIOLES II [2005]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1