Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 

PACIFIC RIM [17/07/13]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jericho

MessageSujet: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 11 Juil - 13:49

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Depuis le temps que le père Del Toro me mettait l'eau à la bouche avec son dernier bébé, le voir une semaine en avance m'a évité une crise cardiaque et de sérieux dommages cérébraux. Alors, est-ce une autre pépite ou le réalisateur Mexicain a-t-il vendu son âme à Hollywood pour réaliser ses fantasmes ?
Eh bien la réponse n'est pas celle que l'on attendait. Il faut d'abord noter que Pacific Rim est un must du blockbuster d'action / science fiction. Les effets spéciaux sont tout simplement parfaits et taquinent même du pied Michael Bay et ses Transformers. Les scènes d'action sont sublimes, nettes et à couper le souffle. Malheureusement, ce que le film gagne en lisibilité, il le perd en intensité. Bay, bien que parfois un peu épileptique, sait donner à ses combats de robots une rapidité et férocité viscérales, tandis que les affrontements de Pacific Rim, bien que gargantuesques, manquent de plan couillus et de vitesse (la faute à la taille gigantesque des combattants). Ne vous inquiétez pas, on prend quand même un pied phénoménal, là où certains (moi le 1er) attendaient carrément l'orgasme. Qu'en est-il du reste du film ?
L'autre gros défaut, que je vais éliminer tout de suite, est la bande son. Elle est tonitruante et bien lourde, comme un Jaeger en fait, mais elle ne parvient jamais à créer des émotions comme celles du Seigneur des Anneaux ou même d'Avengers. Au final assez secondaire, ce défaut s'oublie assez vite. Les acteurs en revanche sont tous géniaux. Malgré le peu de temps accordé aux personnages, Del Toro parvient à les bâtir en quelques scènes et répliques bien senties. C'est surtout ici que l'on reconnaît la patte du gros barbu d'ailleurs, là où l'action et les effets spéciaux auraient pu au final être mis en images par n'importe quel Yes Man d'Hollywood. Un humour léger mais qui fait mouche, des créatures au design à pleurer, des robots qui prennent une dimension quasi mythologique, pas de doute, on a bien Del Toro aux commandes. Le scénario ne vole pas toujours bien haut et certaines scènes sont très calibrées "blockbuster américain de l'été" mais on trouve quelques éclairs de génie, comme les scènes avec Ron Perlman (rares mais jouissives), cette magnifique descente dans la faille inter-dimensionnelle ou quelques plans à tomber que je ne révélerai pas pour ne pas gâcher la surprise.
Au final, Pacific Rim est un grand film sur lequel Del Toro a visiblement pris énormément de plaisir mais on attend maintenant un film plus personnel pour confirmer que le bonhomme n'a pas vendu son âme au diable. Hellboy 3, vite !

Dernière édition par Pierre le Jeu 11 Juil - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 11 Juil - 14:48

Ben mon salop !!! En tout cas, c'est une joie d'avoir ça déjà ici. Bon, faut que j'attendes encore trop longtemps pour pouvoir le voir. Merci de ton avis Pierrot, ça fait super plaisir à lire et donne encore plus grave envie de voir ça illico presto.

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 11 Juil - 18:20

Je lis pas, je lis pas, je lis pas  
Encore bien 15 jours avant de le voir quand Perrine sera revenue de Malte...

En tout cas c'est une belle exclue que tu nous sort mon Pierrot ^^
J'espère que tu profite quand même de l'Australie et qu tu vas pas t'enfermer dans les salles de cinéma;)

Prochaines Chroniques: ???
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 11 Juil - 18:31

Manu2853 a écrit:
Je lis pas, je lis pas, je lis pas  
Encore bien 15 jours avant de le voir quand Perrine sera revenue de Malte...

En tout cas c'est une belle exclue que tu nous sort mon Pierrot ^^
J'espère que tu profite quand même de l'Australie et qu tu vas pas t'enfermer dans les salles de cinéma;)

Tu te créerais un compte facebook tu verrais ce que font bien des membres du fofo...Rolling Eyes 

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 11 Juil - 21:03

Oui...mais...Nan   

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 11 Juil - 21:19

Manu2853 a écrit:
Oui...mais...Nan   

Tu vas céder au mal oui !!! XD

Jericho

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 12 Juil - 3:41

À 17$ la séance ça ne risque pas Manu !

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 12 Juil - 5:50

Ah ouais quand même Shocked 

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 12 Juil - 7:50

17$ ? O__o Tu l'as vu en Imax Pierrot?

Jericho

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 12 Juil - 8:58

Oui c'était en Imax.
17$ Australiens valent environ 12€ pour info. Quand je suis allé voir Le Hobbit en 3D / VO à Lille j'avais payé 10,50€

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 12 Juil - 9:05

Ok Pierrot, et la 3D elle est justifiée?

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 18 Juil - 16:07

Bon, j'ai vu Pacific Rim. Je me lâche? Oui. C'est par là => OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN. Hrrrrrm. Après la série d'orgasmes que j'ai eu devant, je dirai de manière beaucoup plus mesuré que c'est un film tel que son réalisateur: c'est-à-dire obèse, ultra généreux et qui n'est qu'amour. Et en 3D c'est génial. Bref, voilà un blockbuster comme j'en ai pas vu depuis des lustres. Un blockbuster qui m'en donne largement pour la modique somme du prix du ticket. Un film qui me fait vraiment savoir pourquoi j'aime le cinéma. Pourquoi je veux en faire, pourquoi Guillermo del Toro est le cinéaste dont j'étudie le plus sa méthode de travail (c'est dire son importance) et pourquoi le cinéma doit être exactement comme Pacific Rim, c'est-à-dire un film où l'argent mis dedans doit montrer qu'un rêve démesuré doit exister, même si il ne parle pas de l'amérique et que son action est à Hong Kong. Rhaaaaaaaa putain !!!! LE blockbuster de l'année, LE film d'action de la décennie. Un blockbuster qu'il faut soutenir à fond, trop de crétins disent des conneries dessus ! Le film est incroyablement humain (évoquant pas mal de Patlabor) Je vais retourner le voir obligé !! :D

Jericho

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 19 Juil - 6:37

Pas vu en 3D Moon !
Content que tu aies éjaculé !

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 19 Juil - 7:52

Je croyais que tu l'avais vu IMAX, c'est pas l'Imax en 3D? O_o

Jericho

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 19 Juil - 9:11

C'était marqué Imax sur l'affiche sur la porte de la salle, mais il n'y avait pas de 3D !

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 19 Juil - 9:13

C'est peut-être le format de l'écran de ciné qui était fait pour l'Imax. Parce que normalement, en Imax tu vois ça en 3D avec des lunettes actives. :)

Dans tous les cas, la 3D vaut vraiment le coup, elle est même meilleure que celle de Avatar je trouve. Et pourtant c'est une conversion.

Jericho

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 19 Juil - 10:41

J'attends sans trop y croire le jour où Guillermo nous sortira un mauvais film !
Je dois voir Mimic et L’Échine du Diable cependant.

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 25 Juil - 14:40

Je sors de la séance (enfin ^^) et je suis tout de même assez mitigé, alors oui Del Toro aime les animés japonais (Patlabor, Evangelion ou même Gundam sur certains Jeagers) et les Kaiju Eiga (j'ai eu l'impression par moment qu'il copiait carrément la trilogie Gamera de Shūsuke Kaneko), oui il a un sens de l'esthétisme parfait (la photo est somptueuse mais dommage que ça se passe essentiellement la nuit), oui il sait tenir une caméra (pas comme certain que je ne citerai pas), mais je trouve ses personnages complètement insipides, des SFX perfectibles et bien trop baveux à l'écran, et j'ai l'impression qu'il ne sais pas trop sur quel pied danser, un film totalement sérieux où l"humour a du mal à vraiment passer, ou une comédie qui essaye d'être sérieuse, j'ai trouvé l'équilibre assez bancale, sans parler de l'histoire assez décousu. J'aurai également bien aimé que la première partie (en fait tout ce qui se passe avant que le titre du film apparaisse) soit le film et pas nous pondre une ellipse de 5 ans, dommage. Ça reste tout de même un des meilleurs blockbusters de l'été. Mais dans le même genre je préfère et de loin le Godzilla Final War qui lui allait au bout de ses idées. Un peu déçu tout de même.

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 25 Juil - 16:56

Je trouve que la deuxième vision est meilleure Manu. En fait, c'est un film qui s'améliore en le voyant plusieurs fois. :D

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 25 Juil - 17:06

Ah mais je dis pas qu'il est mauvais même si j'en ai donné l'impression, mais j'en attendais tellement venant de lui que la chute fût plus rude.

De toute façon, il sera mien en Blu-Ray ^^

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 25 Juil - 17:14

Nan en fait le problème venait du marketing. C'était quoi un film de robots contre monstres? Un film de monstres? En mettant trop l'accent sur les Jaegers les gens pensaient aller voir un film genre Transformers et destruction massive tout le long du film (bref, bourrin, stupide et ultra jouissif comme on a eu avec Man of Steel ou les Michael Bay) râté, on a un truc bien plus intelligent, qui a une vraie vision (plus proche du film d'auteur) tout en ayant une allure de blockbuster. Par contre, je concède que les persos ne sont pas forcément tous bien écrit. Mais merde, Idris Elba a du charisme à revendre, et Santiago Segura m'a trop fait tripé. XD

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 25 Juil - 19:58

Bah en fait je ne retrouve pas vraiment la magie des Kaiju-Eiga, ce qui est franchement dommage pour un film qui prétend vraiment rendre hommage à ce genre-là, mais le travail de Del Toro est vraiment recherché (les références et les thèmes abordés), je pense quand même que la Warner lui a mit des bâtons dans les roues pour qu'il fasse un film "à la Transformers" et non SA propre vision de ce qu'il se faisait de ce genre. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je veux dire, mais je n'ai pas retrouvé l'essence même des films de Guillermo, c'est trop le cul entre deux chaises. D'un côté il est vendu comme un blockbuster hyper formaté et d'un autre côté, ils essayent d'en faire un film d'auteur et du coup, pour moi, ça ne marche pas.

Après il y a de bonnes idées et faire combattre des gros monstres par des robots géants c'est quand même peu commun aux USA en films (même dans les années 50 qui étaient pourtant très prolifiques, il n'y avait aucunes confrontations entre ces 2 géants), mais pour moi qui en bouffe depuis des années, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu. Godzilla X MechaGodzilla (version 2002) a un scénario quasi-identique et j'ai pris bien plus mon pied devant (et c'est de loin le meilleur volet de la saga). Mais encore une fois c'est un très bon film, mais il n'est juste pas pour moi...

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Jeu 25 Juil - 20:10

Il n'y a pas la même essence entre les films japonais de Kaiju et Pacific Rim je le reconnais. Mais le savoir-faire est totalement différent c'est pour ça je pense. :)

Jericho

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 26 Juil - 0:49

Manu2853 a écrit:
des SFX perfectibles et bien trop baveux à l'écran

Pardon ? Ils sont magnifiques.

Manu2853

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Ven 26 Juil - 4:48

C'est surtout au niveau de l'eau, du feu et de la fumée, je trouve ça franchement dégueulasse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PACIFIC RIM [17/07/13]   Aujourd'hui à 0:17

PACIFIC RIM [17/07/13]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant