Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 
 

 GRAVITY [2013]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: GRAVITY [2013]   Jeu 24 Oct - 16:40


SYNOPSIS

Le commandant de la Navette Matt Kowalski et l'astronaute Ryan Stone, seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer le télescope Hubble tentent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la station spatiale internationale

Depuis si longtemps attendu, le film Gravity déboule sur les écrans. La critique et les éloges sur ce film de la part de grands réalisateurs (James Cameron, Andrew Stanton, Guillermo del Toro etc.). Bien des internautes crient au chef d'oeuvre et bien des spécialistes du cinéma de genre le voit comme un film qui fera date dans l'Histoire du cinéma. Même la NASA a été impressionnée.

Est-ce vrai? Permettez-moi de ne pas être aussi élogieux que les personnes ci-dessus. Je vais m'expliquer.

Si à l'époque, le dernier film de Alfonso Cuaron, Les fils de l'homme m'avait impressionné avec d'incroyables plan-séquence, je n'étais pas encore dans le milieu du ciné. Je veux dire par là, que j'ai beaucoup appris dans la technique et mes expériences empirique dans le domaine rentrent bien souvent en conflit avec mes goûts de spectacteur.

Gravity est un film vraiment IMPRESSIONNANT (et c'est un euphémisme). C'est le film de beaucoup de records et de superlatifs dont je ne serai les ignorer. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, il y a des plans HAL-LU-CI-NANTS qui m'ont laissé la gueule grande ouverte. Les séquences spectaculaire sont SIDERANTES. La musique, le visuel, la photographie, la mise en scène des plans-séquences sont une gigantesque démonstration d'un réalisateur qui a repoussé les limites de ce que l'on a vu. En ce sens, pas étonnant que tout le monde soit élogieux.

Niveau scénario, l'histoire est simple. Le message de Cuaron sur la technologie et l'évolution de l'intellect de l'homme est on ne peut plus clair. Sans spoiler, le final révèle non pas une Odysée de l'Espace comme l'avait fait Kubrick mais une Odysée de l'Espèce. Bien que Gravity possède quelques points communs avec 2001 : L'Odysée de l'Espace les propos et les thématiques divergent.

Sandra Bullock et George Clooney sont incroyablement bon et naturel. Essayez de le voir en 3D car elle est incroyablement belle et foutrement utile pour un tel film. Les profondeurs de champ, le jeu de perspective et tant d'autres points feront date et le film deviendra une référence.

Maintenant, et c'est là que Gravity me pose soucis c'est dans les points suivants: Est-ce qu'un film qui contient des plans-séquence de 15 à 20 min sans plans de coupes fait-il du cinéma? Est-ce qu'un film qui refuse d'utiliser le montage et qui l'utilise parce qu'il n'a pas le choix est-il du cinéma? Cinéma et montage sont indissociable. Le montage est toute l'essence du cinéma.

Or, là où tout le monde semble dire que le film fera date dans l'Histoire du Cinéma, et c'est vrai, mais non pas comme un film incroyablement cinématographique (ceux qui disent qu'il l'est, ne sont que de pauvres ignorant qui ont oublié les films des années 20/30 où la syntaxe et la structure du cinéma pour le montage commençaient à être parfaitement définies) mais comme un film incroyablement anti-cinématographique. Alfonso Cuaron a une logique de cinéaste comme Abram Room ou à un Andy Wharol essayant de filmer pendant 8H l'Empire State Bulding. Pouvez-vous supporter une telle vision sans coupe? Je tiens que Gravity n'est pas un "film" mais quelque chose d'autre, une antithèse de tout ce qui a été fait avant. Et personnellement, j'ai beaucoup de mal avec un tel film.

En ce sens, pas étonnant que Gravity fasse parler beaucoup de lui. Un OFNI révolutionnaire certes, mais dont je me pose la question de son impact dans l'avenir et dans la façon de faire des films. Cuaron a juste remis au goût du jour les expérimentations d'anciens cinéastes de façon magistrale. Mais est-ce que cela va durer? Telle est la question qu'un tel "film" me soulève.

Dans tous les cas, c'est une oeuvre à voir de toutes urgences !!






Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GRAVITY [2013]   Jeu 24 Oct - 17:18

Enfin un critique un peu moins élogieuse, j'en entend partout que du bien de ce fameux Gravity, perso il me tente vraiment pas plus que ça XD
Sans compter que je ne supporte pas du tout les deux têtes d'affiche lol

Pour ma part j'attendrais la sortie DVD ;)


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GRAVITY [2013]   Jeu 24 Oct - 17:35

Ouais enfin Manu, je te recommande de le voir en 3D, il vaut vraiment le coup sur ce coup-là. :)




Revenir en haut Aller en bas
Jericho



Nombre de messages : 6507
Age : 25
Localisation : Lille
Points : 5750
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Re: GRAVITY [2013]   Lun 4 Nov - 14:21

Pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GRAVITY [2013]   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAVITY [2013]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la zero gravity de chez air hogs
» Mobileways Gravity
» [Disney] Le Monde Fantastique d'Oz (13 mars 2013)
» [Efteling] Projets futurs dont Hartenhof, pour 2013!
» Mobileways Gravity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z :: -
Sauter vers: