Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 
 

 LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Mer 9 Juil - 15:54



Réalisateur:
Mario Caiano aka Allan Grünwald

Genre :
Fantastique - horreur - Gothique

Production :
Italie

Année de production:
1965

Acteurs :
Barbara Steele, Paul Muller, Helga, Liné...

SYNOPSIS

Angleterre, 1870. Le docteur Arrowsmith (Paul Muller), au profit de ses expériences, délaisse sa femme, Muriel (Barbara Steele), qui se réfugie dans les bras du jardinier. Surpris en flagrant délit d’adultère, le mari les torture et les tue. Apprenant que Muriel a légué toute sa fortune à sa sœur, Jenny, qui lui ressemble étrangement, le docteur l’épouse. Son but inavouable est de la rendre folle, afin récupérer son argent. Mais Jenny semble communiquer avec l’esprit vengeur de sa sœur…



AVIS GENERAL DU FILM ET DE LA QUALITE TECHNIQUE DU DVD

Film totalement inédit en vidéo sur notre sol français, Les amants d'outre-tombe est à (re)découvrir de toutes urgences tant le film est une pépite.

Commençons par le scénario et les thèmes qui y sont associés. C'est rare les films où je ne sais pas du tout comment cela va se finir, tant de nos jours on a des métrages qui abondent dans les clichés où dès les vingt premières minutes on connaît déjà la fin. Ici, c'est tout le contraire qui s'est passé pour moi. Pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont jamais vu, on a mélange des genres très étonnant. On passe par de la vengeance, limite aux origines du tortures-porn puis on retrouve le film de psychatrie pur et dur teinté de fantastique. Il y a, ce qui m'a le plus surpris, le thème de la jeunesse éternelle avec ce besoin pour la maintenir de sang humain ! N'est-ce pas le mythe du vampire qui est évoqué ici? Et comment ! Sauf qu'on ne verra pas de crocs mais le genre du film de vampire est présent ici. Le scénario me semble plus complexe qu'on pourrait le penser, le savant fou créateur de vampire, rendant folles les femmes qui le cotoyent assouvissant ses instincts monstrueux digne d'un Frankenstein. Les personnages sont incroyablement fort et magnifique ! Tous, je dis bien tous les personnages ont une construction et un sort formidable.

De tels personnages sont interprétés par des acteurs de grands talent.
Tout d'abord, la formidable Barbara Steele dans ses deux rôles titres s'en sort merveilleusement bien. Belle à croquée, elle joue ses rôles aussi contrastés que le noir et blanc de la peliculle (j'y reviens plus loin). Changement de comportement, elle s'est investie à fond pour le film et cela se ressent.
Mais que serait aussi le personnage shakespearien du "docteur Maboule" interprété par l'incroyable Paul Muller. Cet acteur, en plus d'avoir une mine de l'emploi taillé sur mesure pour le rôle, livre une prestation qui marque la rétine. Entre retenue, expression explosive de violence, son incarnation malfaisante jaillissante dans son regard, son jeu d'acteur dans le film est génial.
La servante, jouée par la très belle Helga Line, interprète ici le rôle de Solange, femme aux multiples facettes, réservé et d'un sex-appeal au charme ravageur, joue de manière raffinée.
Marino Masé interprète le psychiatre, lui aussi son jeu est très bon.
Et enfin, le rôle du jardinier, lui aussi bien que son rôle soit très temporaire est bien bon.

Les décors étant très authentiques et superbes, cela rend au film un cachet magnifique. Les cadres sont très travaillés , le contraste du noir et du blanc avec les nuances de gris forment une atmosphère fantastique. Aidés par les décors et le jeu de lumière fort bien travaillé, c'est un régal pour l'oeil, mais on dirait presque que chaque cadre est similaire à un tableau...gothique ! Parfois, certains objets des décors donnent au film un aspect similaire à du théâtre filmé. Mais ce n'est pas grave, cela lui confère beaucoup de charme.



Du point de vue de la technique de l'image, Les amants d'outre-tombe bénéficie d'une restauration que l'on voit a dû être un casse-tête tant la pellicule devait être abîmée (après tout le film date de 1965) Non pas que le résultat soit mauvais, loin de là, les noirs sont profond, le contraste et les nuances de gris fort bien travaillés, l'image offre une belle netteté. Un certain grain de pellicule a été conservée mais il y a beaucoup de poils et de saletés qui sont assez présente tout le long du métrage. Ce qui pour ma part, ne me dérange pas, au contraire, cela donne un aspect cinématographique que j'apprécie personnellement. Cela fait plus authentique.

Concernant le son, j'ai détesté le doublage français. Il faut se référer au bonus et à l'explication de Alain Petit pour apprendre que c'est Canal + qui l'avait refait vu que la version française n'a jamais été retrouvée. Peu importe, si la qualité sonore de la version française est excellente en terme de qualité purement technique, je déconseille fortement de voir ce magnifique film en version française pour la simple et bonne raison que les acteurs/doubleurs français sont d'une incroyable médiocrité et c'est une abomination auditive. J'ai très vite préféré la version originale sous-titrée français, en langue italienne. Le jeu des acteurs est bien plus authentique, bien plus merveilleux à suivre dans ce film. Cependant, la qualité sonore de la version originale n'est pas aussi excellente que la version française. On oublie le Dolby et on retrouve un mono scindé en stéréo d'époque. La qualité d'écoute n'est pas mauvaise du tout, mais en se remettant bien dans la tête que l'on regarde un film de 1965, c'est un boulot tout à fait bon et agréable à suivre surtout quand on écoute la musique sublime du très célèbre Enio Morricone !!




INTERPRETATION
  
Une merveille d'interprétation !! Bien sûr, je me répète mais je note ici la version originale. Il va de soi que la version française mérite même pas une étoile !

HISTOIRE
    
Il est très difficile de parler de l'histoire et de critiquer le film sans le spoiler. Je préfère jouer la retenue car je tiens à ceux qui ne l'ont jamais vu d'avoir le régal de la découverte de cette histoire riche en événements, en retournement de situation, d'une maîtrise des conventions de genre et de toute sa richesse thématique !

SFX
  
Je n'oublie pas que c'est un film de 1965. Les effets spéciaux numériques n'existent pas avec un ordinateur ! C'est fait artisanalement sur la peliculle. Pour un film de 1965 c'est plutôt réussi. Les maquillages gore des victimes montrent quand même avec le temps un côté un peu kitch. Mais dans l'ensemble, ça vieillit très très bien.

DIVERTISSANT
  
L'unité de l'action de tout le film se déroulant dans le château, il y a quand même beaucoup de dialogues pour les complots. Mais on ne s'ennuye pas tant on s'amuse à scruter la beauté gothique du lieu, des toiles, des scènes de tortures et de pures séquences horrifique à la dominante poétique d'un Cocteau.

EROTISME
  
Il n'y a pas d'érotisme au sens de femmes nues et d'érotisme. Mais il y a une omniprésence érotique tout le long du film. Les scènes romantique avec Barbara  Steele et Helga Line le font explosé à l'écran.  

GORE
 
Il y a des scènes gore, elles représentent à peu près 1/4 du film. Mais c'est très réussi. Bien sûr, je l'ai déja mentionné dans la section des effets spéciaux mais les maquillages sont bien réussi. On plonge parfois dans le film de zombies pur et dur.

ACTION

C'est pas un film de Michael Bay, mais par action j'entends les personnages sont à fond dans leur objectif à atteindre. En ce sens, où il y a pas mal d'action. Il y a pas mal de scènes de dialogues, au personnage solitaire explorant le château. Mais ça se suit sans problèmes. L'action comme on l'entend généralement, il y en a aussi. C'est bien varié, et bien dosé. J'ai pas eu de problèmes avec ça.

HUMOUR
  
Il n'y a pas d'humour dans ce film et l'humour ici serait bien mal venu. C'est un film oppressant, sombre, sérieux et puissant.

INTERET
      
Et comment qu'il a de l'intérêt ce film ! Parce qu'il est inédit en vidéo sur notre sol français. Parce qu'il est magnifique visuellement et la musique de Morricone en fait une belle plus-value. Ensuite, son intérêt et que c'est un film que l'on suit sans savoir où on va. On y retrouvera pour les fans de l'horreur tout ce que l'on aime: du sadisme, de l'horreur, de la torture, des codes du film de vampire, du film de fantôme et même, d'un certain point de vue, du zombies ! Tout amoureux du film d'horreur se doit de le posséder. Je vais même vous dire, j'ai pensé plusieurs fois que les amants d'outre-tombe a inspiré Fulci pour ses films mais aussi Kubrick pour son Shining tant il y a des cadres à la perspective à un point de fuite qui m'ont fait pensé à lui.

AVIS PERSONNEL
          
Les amants d'outre-tombe est un film que je trouve magnifique. Il m'a stupéfait de bout en bout. Que ce soit dans les cadres, que ce soit dans son histoire, que ce soit dans l'amour passionné pour l'horreur qui est exprimé à l'écran et ses références aux auteurs littéraires aimant ce genre (Poe principalement). Pour le jeu des acteurs et la beauté des femmes ! (Et pis Barbara Steele devrait être un excellent argument pour tous les amoureux du cinéma de genre). Non vraiment, ce film est un chef d'oeuvre du cinéma gothique (là-dessus, Artus Films ne ment pas !). Je me suis régalé.

TRAILER DU FILM



FICHE TECHNIQUE DU DVD

DVD 9 PAL ZONE 2

FORMAT :
1.66 original respecté 16/9ème compatible 4/3 Noir et blanc

DUREE DU FILM :
100 min

LANGUES :
Français, Italien.

SOUS-TITRES :
Français.

SCREENSHOTS DE L'INTERFACE DU DVD









BONUS DVD


Livre 64 pages “20 ans de cinéma Gothique italien
- Le château du cauchemar, par Alain Petit
- Le noir, le blanc, le rouge. Entretien avec Mario Caiano et Paul Muller
- Diaporama d’affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Gothique


AVIS SUR LES BONUS

J'ai testé le film et les bonus sans le livre de 64 pages qui est vendu avec le disque dans le commerce. Donc je ne sais pas ce qu'il vaut !
Le diaporama et les Bandes-annonces je ne vais pas tarder dessus. Ce qui est donc intéressant est le reste. Voici ce que j'en pense ! :)

Le château du cauchemar, par Alain Petit:


Alain Petit un grand fidèle des bonus de chez Artus Films, nous expose de nouveau son savoir encyclopédique sur le cinéma de genre. Ici, le bonus se déroule selon la structure suivante: Génèse des films gothique italiens, puis on parle de ce genre et de son impact qu'il y a eu à l'époque en  France et en Italie. On parle ensuite de la biographie/filmographie du réalisateur et des acteurs. Bien sûr, Alain Petit nous explique tout ça avec grande passion et grand savoir. On y apprend aussi les pseudonymes pour le générique et de l'apport de Morricone sur le projet. Alain Petit parle aussi du sort qu'à connu les amants d'outre-tombe aussi bien en Italie qu'en France (et nous révélant le pourquoi du doublage français récent). Il ne peut s'empêcher de parler aussi des très rares critiques à l'époque concernant le film. Tout ceci est bien intéressant et passionnant. Digne d'intérêt de toujours écouter les paroles d'Alain Petit sur les bonus de chez Artus films !

L'autre bonus, c'est Le noir, le blanc, le rouge. Entretien avec Mario Caiano et Paul Muller:


Voici le scénariste/réalisateur du film !

Ce bonus est aussi bien intéressant. Mario Caiano est vieux mais il se souvient de ce qu'il a fait sur le film. Il nous parle de sa passion qu'il avait pour le genre horrifique. Il nous apprend que sa passion est née durant la Seconde Guerre Mondiale en lisant Poe. Il parle des lieux du tournage, de Paul Muller (qui intervient un petit peu, très âgé et méconnaissable, il parle français et italien). Le bonus est bien sympathique malgré la mémoire défaillante du réalisateur. Mais il nous explique bien des choses sur sa carrière, sur Barbara Steele et les effets spéciaux. Pour un film qui a plus de cinquantes ans, il se souvient de ce qu'il peut et on lui pardonne aisément. Assez passionnant, on se sent très vite à l'aise en écoutant ce bonhomme jovial parler de son film qui est une affaire de famille.

CONCLUSION

Les amants d'outre-tombe est un film magnifique. Chef d'oeuvre du film gothique à posséder et à découvrir ou redécouvrir. Un film d'horreur passionnant fait avec beaucoup d'amour. Le côté technique du film en dvd lui rend un bel hommage avec une image nette et bien contrasté qui hélas à cause du temps traîne encore des saletés à l'écran mais aussi sans ces défauts du temps sur la pellicule on aurait pas un vrai film cinéma d'époque. Ce qui ne me dérange pas du tout. Le point faible me semble incontestablement le doublage de la version française sur cette édition. Les bonus sont bien intéressant et passionnant et je pense que le livre qui est vendu avec le dvd doit l'être tout autant. Autrement dit, je recommande plus que chaudement Les amants d'outre-tombe pour tous les amoureux du cinéma d'horreur d'époque !

Le dvd est trouvable ici: http://www.artusfilms.com/les-amants-doutre-tombe






Dernière édition par Moongaze Ginji le Mer 9 Juil - 16:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

avatar

Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Mer 9 Juil - 15:59

et bien ! il semblerait que tu as aimé....au début je croyais que ça allait être la critique d'un master of horror du même nom....
si j'ai l'occas' de le trouver pour pas trop cher, je penserai à toi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Mer 9 Juil - 16:09

Oui j'ai adoré Mathieu !! :)




Revenir en haut Aller en bas
Amityville666

avatar

Nombre de messages : 5812
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Mer 9 Juil - 18:30

Mais... mais... mais... IL FAUT QUE JE LE VOIS CE FILM !!!

Etant passionné des films goth, ceux de Bava et autre, avec la superbe BO de Morricone, très sombre,
et puis ta chronique, tu ne m'as que conquis Moon ! :D

Dès que je peux, je me le prendrais.


Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Mer 9 Juil - 19:15

Excellent choix Amity ! :D




Revenir en haut Aller en bas
K_S

avatar

Nombre de messages : 13177
Age : 41
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Mer 9 Juil - 19:30

Ils sont disponibles sur le site de l'éditeur Artus Films ;)



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Manu2853

avatar

Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Jeu 10 Juil - 10:40

Aah ça c'est un film qui me donne envie ^^


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Jeu 10 Juil - 11:15

Super Manu :D




Revenir en haut Aller en bas
K_S

avatar

Nombre de messages : 13177
Age : 41
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Jeu 10 Juil - 15:17

Désolé d'avoir trainer pour lire ton test PRESIDENT !!!


Alors c'est un film qui m'intéresse beaucoup, j'adore ce genre de film!!
Le mono d'origine et une image d'époque
je trouve que c'est plus authentique ( pour reprendre tes termes).

En tout cas je retiendrais qu'un seul nom : Barbara Steele , c'est une sacrée bonne femme.
Je l'adore ....

Merci pour ta superbe critique Bibi :)



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Jeu 10 Juil - 15:32

Merci Patron !!! :DDDDDDD




Revenir en haut Aller en bas
K_S

avatar

Nombre de messages : 13177
Age : 41
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Jeu 10 Juil - 15:41

Puis d'après tes screenshots c'est vrai qu'on voit très bien que l'image a été restaurée.
Les images sont superbes !!
Artus nous propose pas de la merde , c'est le cas de le dire :)



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Jeu 10 Juil - 15:46

K_S a écrit:
Puis d'après tes screenshots c'est vrai qu'on voit très bien que l'image a été restaurée.
Les images sont superbes !!
Artus nous propose pas de la merde , c'est le cas de le dire :)

Tout à fait ! :))




Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

avatar

Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Ven 11 Juil - 11:08

Il y a une très bonne critique du dvd dans le dernier Mad (couverture The Raid 2).


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
K_S

avatar

Nombre de messages : 13177
Age : 41
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Ven 11 Juil - 13:54

Comme quoi les grands esprits se rencontrent :)



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
mathieu

avatar

Nombre de messages : 2060
Age : 35
Localisation : Dans la plaine du Forez
Points : -104
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Ven 11 Juil - 16:07

euh Mad, grand esprit ?
enfin ça c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji

avatar

Nombre de messages : 9525
Age : 33
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Ven 11 Juil - 16:12

mathieu a écrit:
euh Mad, grand esprit ?
enfin ça c'est un autre débat...

Ils l'ont été, mais ça fait un sacré bail ! mdr




Revenir en haut Aller en bas
Manu2853

avatar

Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Ven 11 Juil - 16:14

Oui très longtemps lol
Même moi maintenant je saute la moitié des articles XD

Ca me fais penser que j'ai pas pris le dernier Metaluna  Rolling Eyes 


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
K_S

avatar

Nombre de messages : 13177
Age : 41
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   Ven 11 Juil - 19:46

Lol bha il y a peut-être au fin fond du mag un petit article qui en vaut la peine nn ?



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE [1965]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masters of Horror (1) - Les Amants d'Outre-Tombe
» OUTRE TOMBE (Tome 1) LES MORSURES DE LA NUIT de Alyxandra Harvey
» [Harris, Charlaine] Les mystères de Harper Connelly - Tome 1: Murmures d'outre-tombe
» LES MYSTERES DE HARPER CONNELLY (Tome 1) MURMURES D'OUTRE TOMBE de Charlaine Harris
» Secret d'outre tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  :: -
Sauter vers: