Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 

HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amityville666

MessageSujet: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Dim 22 Fév - 23:34

Suite à la réflexion de Pierre, je vais parler d'un "grand" compositeur du moment : HANS ZIMMER.

Petite Bio :

Alors, Hans Zimmer est né le 12 Septembre 1957 à Frankfort, naturalisé Americain.

La légende dit qu'il aurait commencé à étudier la musique à 3 ans, mais qu'il n'a pas aimé ça, parce que jouer des morceaux déjà crées ne lui convenait pas, donc il a apprit de manière autodidacte.
En 1971 il s'installe en Angleterre. La musique devenue alors sa passion, il parvint à se faire embaucher par le studio Air Eidel, où il compose des jingles. Il fait la rencontre des compositeur John Powell (Jason Bourne saga, X-men, Mr & Mrs Smith, etc...) de Patrick Doyle (Le bazaar de l'épouvante, Eragon, Le Journal de Bridget Jones, etc...)

Grâce à Patrick Doyle, il entre dans le groupe The Buggles, et composent de la musique électronique.
La première BO de Hans Zimmer arrive en 1984 pour le film "Le Succès à tout prix de Jerzy Skolimowski.
Après 10 ans dans l'ombre, Zimmer obtient un oscar (le seul) pour la musique du Roi Lion de Disney.

A partir de la sa carrière s'envole, il fonde MEDIA VENTURES, à Santa Monica, pour aider de jeunes compositeurs inconnus d'Europe à percer dans la musique de films, grâce à du matériel de haute qualité.

Hans compose alors pour Ridley Scott, Tony Scott, Michael Bay et autres grands noms du cinéma.
Il s'attaque à l'anime avec BLOOD+ en 2005, mais aussi aux jeux vidéos avec la BO de Call of Duty : Modern Warfare, entre autres.
A présent il écrit surtout pour des blockbusters...

Bon, maintenant, son travail.

Je vais m'efforcer d'être le plus neutre possible, d'analyser sa musique juste au point de vu musical.

Alors, tout le monde connait Hans Zimmer pour ses grosses BO avec un déferlement de notes en doubles croches pour les violons, de vives percussions et surtout de puissants ensembles de cuivres, entrecoupé d'électronique, voir de chœur, considéré comme grande innovation de la musique de film. Il est vrai que cette musique grandiose provient de lui, et que ce style va profondément toucher les compositeurs de musiques de films contemporains, qui verront en lui un Dieu, de même pour le public du moment.

Or, intéressons nous un peu plus profondément à son œuvre, c'est à partir de la que nous avons des surprises.

Commençons avec TRUE ROMANCE, écrit par Quentin Tarantino, réalisé par Tony Scott, avec Patricia Arquette.
Lthème principal du film consiste en une pièce de Xylophone, en tonalité majeur (donc pas "triste") assez fraîche, entrainante, que voici :

Jusque la, rien à dire, la pièce se laisse écouter.
Maintenant nous allons nous intéresser à une pièce un peu plus ancienne, de Carl ORFF, en 1957, qui se nomme Gassenhauer, pour xylophone aussi, tiré d'un recueil nommé "Orff Schulwerk Volume 1: Musica Poetica"

Alors, qu'en pensez vous ?
Les harmonies de la pièce de Orff, la structure sont exactement les mêmes vis à vis de la pièce de Zimmer, seule la tonalité a changée.
On pourrait dire qu'il s'agit d'une coïncidence, ça peut arriver que 2 thèmes soit similaires sans que l'on s'en rende compte, mais dans le cas présent, et les suivants, je trouve ça beaucoup trop similaire...

(La tonalité est le langage musicale que l'occident va utilisé à partir du XVIIeme siècle jusqu'au XXeme, avec des modes mineurs (tristes), majeurs (joyeux) A présent nous sommes dans une époque de musique atonale, je l'expliquerai mais pas dans ce post, vu qu'on éloignerait du sujet principal qu'est Hans Zimmer)

Maintenant une autre pièce, mondialement connue du compositeur allemand : TIME, pour le film Inception, composé soi disant pour la mort de la mère de Hans.
Voici TIME :

Time est un enchainement de 8 accords au piano, enchainés lentement, pendant plus de 4 minutes, avec des ajouts d'instruments tout au long de la pièce, devenant alors épique.

Maintenant nous allons nous intéresser à une BO de John Powell, celle de THE BOURNE IDENTITY (2002), le thème The Appartment, à 1min48 un passage interpelle :

(Désolé je ne peux pas faire comme un partage facebook à mettre directement à la seconde voulue, il faut le faire manuellement...)

Donc pour cette pièce, nous pouvons constater que les accords de Time sont ici, la encore dans une autre tonalité, et qui, avec l'instrumentalisation, fait que le caractère change. Time est mélancolique, The Appartment est plutôt axé sur le suspense.

1998, Hans Zimmer est appelé à composer pour le film "LE PRINCE D'EGYPE". Dans la BO, nous pouvons un thème qu'est The Burning Bush, pour orchestre, voix et électronique. Un morceau très lyrique, aérien voir mélancolique.

Maintenant nous allons voir un autre film, de 1990, qui se nomme "MERMAIDS" dont la musique est composée par Jack Nitsche.

(Désolé pour la qualité je n'ai trouvé que ça...)

Lors de cette scène d'amour sur le clocher de l'église, nous pouvons entendre une musique pour piano, cordes, bois (Hautbois, Flûtes) Et si on écoute bien la mélodie (aigu du pianos, bois, dessus de cordes) et bien nous pouvons entendre EXACTEMENT la même mélodie que dans The Burning Bush de Zimmer. Et la, pas de transposition, c'est la mélodie telle quelle, où seule l'instrumentalisation a changée...

Toujours dans le même registre, revenons sur la BO d'INCEPTION. Le thème A SIMPLE IDEA, avec guitare électrique, cordes, cuivres, plutôt sombre et grave
Écoutez à partir de 44 secondes :

Et maintenant, autre registre, en 2006, une chanteuse, Diona Dimm sort une chanson qui se nomme Father, voici la comparaison entre les deux pièces :

Mêmes harmonies mais transposées, et dans le thème de Zimmer, il y a un accompagnement supplémentaire à la guitare, c'est tout.
D'après ce que j'ai pu lire sur l'artiste Diona Dimm, apparemment sa chanson Father, elle était partie à Berlin pour se faire connaître, protéger sa musique, or, la personne qui détenait les droits est un ami de Hans Zimmer... Après vu que je n'ai pas vérifié plus précisément donc... vaut mieux ne pas prendre ça comme parole d'évangile..

Autre fait, et la véridique, Hans Zimmer a été accusé de Plagiat (ENFIN!) pour la BO de 12 YEARS A SLAVE.
En effet, le compositeur Richard FRIEDMAN composait dans le studio de Hans Zimmer la BO de la série DESPERATE HOUSEWIVES. Or, une copie de ce thème est resté dans le studio, et donc Zimmer s'en ai emparé.

Voici le thème de Richard FRIEDMAN "To our Fallen"

Et le thème "Salomon" de Zimmer...

Alors, qu'en pensez vous ?
Les harmonies aux cordes sont les mêmes, tant au point de vue rythmiques qu'au niveau des accords.
Et si on pousse le vice un peu plus loin, on peut entendre quelques similitudes (juste au niveau des accords principaux) avec Time dans Inception, qui est lui même reprit de The Bourne Identity, en clair, tout est lié.

Alors, la grande question de ce topic, Hans Zimmer : génie ou escroc ?

PS : Je n'ai pas encore mit tous les extraits que je voulais mettre, car récemment j'ai entendu qu'il avait pompé la BO de Ennio MORRICONE "Il était une fois dans l'ouest", lors de la scène des deux trains dans The Lone Ranger, et aussi dans Pirates des Caraïbes avec une reprise douteuse de Titanic de James Horner, etc...

Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Dim 22 Fév - 23:50

Très troublant oui, merci de ce chouette post Amity ! On comprend mieux pourquoi il est si décrié !

Amityville666

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Dim 22 Fév - 23:53

Oui très troublant !
Qu'il y ait une coïncidence OKAY, mais la ce n'est plus possible...

De rien ! Il faut remettre les pendules à l'heure avec cet "artiste".

Chroniques à venir :
...
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Dim 22 Fév - 23:56

Je pourrai faire pareil avec Christopher Nolan ou Aronofsky ou Luc Besson avec Lucy mdr

Amityville666

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Dim 22 Fév - 23:58

LOL !
Il y a du plagiat aussi ?

Chroniques à venir :
...
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 0:01

Dingue !! Mais c'est Luc Besson qui a fait les frais dernièrement avec son Lucy:

mathieu

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 8:13

....quand je dis que Lucy est un film tout pourri....

Sinon, Amity, comme tu le sais, j'adore Hans Zimmer grâce à ses BO de Rock, USS Alabama, Pirates des Caraibes, The dark knight et plein d'autres....
Maintenant 'ses' thèmes pour les films que tu cites (true romance, le prince d'égypte notamment, hors inception) ne sont vraiment pas ses thèmes les plus connus, loin de là. On parle d'un type qui a peut-être fait plus de 200 musiques de films...
Cela m'étonnerai bcp que tous ses thèmes ne soient que des plagiats. Alors oui il y en a, c'est sur, comme tu l'as démontré. Mais tous les artistes ont des influences que parfois ils répètent. Moon l'a montré avec le film Lucy, mais j'ai plein d'autres exemples.
Interstellar vole pas mal à 2001
Lucy (et Matrix) ont volé aux films d'arts martiaux de Jet li et Bruce Lee...
je ne parle même pas des films de zombies...

alors est-ce vraiment du plagiat ou est-ce pour rendre hommage à une musique qu'il aimait. Forcément quand nous créons quelque chose, on a l'esprit ce que nous avons aimé, et avec l'envie de le reproduire en mieux.

Si vraiment c'était un escroc, je ne pense pas que les producteurs ou réalisateurs auraient autant fait appel à lui.

voilà mon point de vue ;)
Manu2853

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 11:55

Intéressante analyse Amity, mais je suis un peu du même avis que Mathieu, il a de nombreuses influences comme n'importe quel artiste, que l'on retrouve des intonations d'autres œuvres dans ses musiques est tout à fait normal selon moi comme dans n'importe quel genre. Mathieu parle cinéma mais c'est également vrai dans la bande-dessiné, le jeu-vidéo, etc. Après je suis pas non plus un gros fanatique de ses musiques et je pourrais pas du tout reconnaitre son travail parmi les nombreux compositeurs sur le marché.

Prochaines Chroniques: ???
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 20:24

mathieu a écrit:

alors est-ce vraiment du plagiat ou est-ce pour rendre hommage à une musique qu'il aimait. Forcément quand nous créons quelque chose, on a l'esprit ce que nous avons aimé, et avec l'envie de le reproduire en mieux.

Ouais enfin quand on crée quelque chose, on a beau avoir des références et vouloir prendre exemple sur des modèles d'oeuvres fait par des artistes que l'on adore, il y a un moment faut avoir son propre univers, son propre style bref, sa propre personnalité qui fait que ce que l'on crée est bien distinctif des autres. C'est normal quand on crée une oeuvre de vouloir faire comme, mais il faut aussi se démarquer très vite par vider nos propres expériences dans ce que l'on crée. Néanmoins, je citerai deux individus:

"Le seul art que j'ai toujours étudié est une chose que je peux voler " David Bowie.

"Qu'est-ce que l'originalité? Un plagiat indétecté" William Ralph Inge.

Soyons honnête, tout artiste est un voleur d'autres oeuvres qu'il refait à sa sauce, à condition que cela soit fusionné à ce qu'il veut dire, exprimé et que c'est pertinent à justifier (comme le fait Tarantino, Guillermo del Toro etc.) mais quand c'est du vol juste parce qu'on a pas idée de ce que l'on veut dire ou exprimer, comme Luc Besson, Nolan et Aranofsky avec Satoshi Kon, y a de quoi crier à l'escroc. Je connais bien mal Hans Zimmer mais les exemples d'Amity sont pertinent, après je ne dis pas qu'il n'a pas fait des oeuvres originales, j'aime aussi Hans Zimmer mais y a toujours une part d'escroquerie créatrice chez un artiste. Je veux dire, le monde est limité, la connaissance culturelle aussi, il n'y a qu'un renouvellement selon ses intentions, d'une sensibilité unique, ce qui fait toute la différence. Un même thème n'aboutira pas à la même oeuvre dans les mains de tel ou tel artiste. Quand le manque d'imagination est là, ouais y a de quoi remettre en cause le dit artiste. :)

Amityville666

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 20:27

@ Moon : Je n'arrive pas à voir ton lien, ça ne s'affiche pas, sans doute un bug free...

@ Mat et Manu : Oui je sais mais je n'ai pas encore analyser tout ses films, je l'ai fais surtout vis à vis de ceux que j'ai vu ^^
Il en a composé 166 BO pour le moment.
Pas entendu complètement Interstellar, enfin, je trouve juste ça dommage que, pour la première fois qu'il enregistre sur un VRAI orgue, il n'est fait que des basses... basses qu'il aurait pu faire avec ses logiciels...

Appel à lui ? Bien il a lancé la mode des cuivres à fonds, les cordes en mode speed et les percussions qui tapent très fort. Après je dis pas ça en critique hein, juste une constatation, depuis ses BO une bonne partie des compositeurs de musiques de films d'aujourd'hui ne jurent que par ça. Et je ne dis pas que c'est mal non plus !

Après, je ne vise pas Zimmer en particulier, il y en a beaucoup qui se pompent entre eux. Mais bon, oui ça peut être un hommage, faire une légère référence, mais la quand même il y a des thème entiers qui sont repris, c'est la qu'il faut mettre le doigt, jusqu'ou peut-on dire que c'est un hommage ?

Après parfois les compositeurs reprennent des thèmes à eux, comme Bruno Nicolai, vu toutes les BO qu'il devait faire, il reprenait parfois des lignes de basses pour les réutiliser dans d'autres films, mais le champion dans ce genre la est tout de même Carlo Maria CORDIO, qui fait un copier coller dans presque tous ses films (genre la BO de Zombi 5 est reprise dans Troll 2, dans Witchcraft La Casa 4, Troll 3, etc...)
Même Morricone, mais lui pompe parfois (cas très rares) ses propres mélodies pour leurs donner une nouvelle vie dans d'autres BO.

Chroniques à venir :
...
K_S

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 20:39

Moi je dis .... on s'en fou !!!!
Du moment qu'il apporte de la joie à ceux qui l'écoute , c'est le principal !!

Maintenant tout le monde , pompe sur tout le monde !!
Que ce soit dans la musique ou le cinéma.

Mais franchement j'avais jamais fait attention Amity , c'est vraiment un article très intéressant
que tu as pondu là ^^ !!!

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://schyzo-dead-house.purforum.com
Amityville666

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 21:07

Moongaze Ginji a écrit:

"Le seul art que j'ai toujours étudié est une chose que je peux voler " David Bowie.

"Qu'est-ce que l'originalité? Un plagiat indétecté" William Ralph Inge.

Pas bête ces citations, ils ont raisons...

Et puis bon copier c'est une solution de facilité...
Ce qui me gène avec Zimmer, c'est qu'il n'a pas vraiment de personnalité, par exemple, la musique du DERNIER SAMOURAI, on peut la coller dans LE ROI LION, ça ne changera rien.

Et ses films épiques c'est pareil, on prend la musique, on la claque dans un autre, et se sera la même chose, c'est ce côté "trop facile" qui me gène, mais d'un autre côté, vu que c'est ça qui marche commercialement parlant, pourquoi changer..

@ K_S : Merci !

Oui c'est sur, après chacun ses goûts, c'est PAS un topic pour inciter à la haine de Zimmer ^^

Chroniques à venir :
...

Dernière édition par Amityville666 le Lun 23 Fév - 21:21, édité 1 fois
K_S

MessageSujet: Re: HANS ZIMMER : GENIE OU ESCROC ?   Lun 23 Fév - 21:13

Oui j'avais compris Amity !!! loooool Pauvre Zimmer :(

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....