Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 

BIRDMAN [2015]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moongaze Ginji

MessageSujet: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 15:23

SYNOPSIS

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

AVIS

Pour comprendre l'ENORMITE du film qu'est Birdman, il faut bien connaître le monde hollywoodien, pas tant dans sa façon de faire des films mais la vie des stars elle-même. A ce titre, une très bonne approche pour comprendre ce monde absolument dingue où la folie est partout, je vous invite à lire le livre de Joe Eszterhas: à la conquête d'hollywood, le guide du scénariste qui valait un milliard (qui est un régal d'humour noir et de bons conseils) pour comprendre cette histoire du slip dans le film.  

Ensuite, il faut aussi comprendre ce qu'est le cinéma hollywoodien de maintenant: une majorité de films de Super-héros, des acteurs surpayés, des films vide de sens mais très populaire, tous les acteurs qui jouent dans les films de super-héros ont des egos surdimensionné et sont en compétition avec les autres, le cinéma intello à Hollywood? On en est très très loin à l'heure actuelle. Si des acteurs de cinéma populaire veulent montrer qu'ils peuvent jouer du Shakespeare, ou des oeuvres philosophiques de Beckett par exemple, ils courent tous au théâtre pour leur prestation.

Quand on est conscient de tout ça, alors très vite les intentions Inarritu qui sont exposé dès la première dizaines de minutes du film vous seront très clair. Car Birdman c'est avant tout une critique féroce du cinéma américain d'aujourd'hui sur les super-héros. Pour Inarritu, ce cinéma là est vide et il n'a jamais caché que les films de super-héros ne l'intéressaient pas. Quoi de mieux comme forme de faire une critique du monde du cinéma hollywoodien aussi creux que de faire de l'anti-cinéma? Car Birdman c'est de l'anti-tout, de l'anti-cinéma, de l'anti-super-héros, de l'anti-stars, de l'anti-critique et c'est absolument génial !

Je vais être honnête, Birdman est bien plus que ça, car il a une richesse intérieure qui fait qu'il est très difficile à appréhender. Là, je parle que des éléments que chacun peut voir de lui-même, tant c'est évident. Car Riggan, le personnage incarné par un Michael Keaton absolument HALLUCINANT révèle surtout des super pouvoirs de super-héro car le film traite avant tout de l'esprit labyrinthique de Riggan. Tout dans le film est un jeu de faux moi (le rôle que tient un acteur), le "moi" mondain, celui qui est montré avec ses travers, ses failles, ses forces quand un acteur est disons, lui-même et il y a le Sur-moi, qui est le côté du "moi divin" qui est ici incarné par Birdman. Il y a tout une dimension bouddhique dans le film (les références sont évidente, Riggan a une tête du Bouddha dans sa loge, un mandala au poignet, et le film Birdman est aussi appellé la surprenante vertu de l'ignorance et par ignorance, il faut comprendre par le mot vide, et les bouddhistes étant des vacuitistes, qu'ils appellent le Grand Vide ou le Dieu Véritable) ce qui fait que par moment, Riggan, dans des élans de son absolu négation de lui-même, arrive à l'atteindre et cela a des répercutions sur son jeu d'acteur et de qui il est dans le monde.

Mais là aussi, c'est évident et réducteur, car chaque "acteurs" et personnages à l'écran, sont autant des facettes de lui-même à combattre, qu'une mise en abyme et d'une critique féroce sur le cinéma d'aujourd'hui. Pour être célèbre, il faut avoir un compte twitter, une page facebook. Riggan n'a rien de tout ça. Lui, il prend le risque de montrer qu'il n'est pas un acteur surpayé qui a fait les films Birdman qui ont lui valu la célébrité, mais qu'au-delà de son immense popularité, il n'est pas idiot comme tous les acteurs qui font les films de Super-héros de maintenant (Fassbender, Robert Downey Jr. etc. sont cité, ainsi que les vrais films de super héros comme les Avengers sont mentionnés) mais un intello, capable de beaucoup de choses en tant qu'acteur. Il arrive à ramener Edward Newton (qui a joué Hulk) qui nous livre une prestation aussi hilarante que puissante. Il s'en est donné à coeur joie. Car pour Riggan, c'est l'acteur lui-même qui est un Dieu, un Super-héro et non pas le costume. Il y a un moment donné, vous verrez Spiderman face à Riggan, dans une scène que j'ai trouvé géniale.

Mais c'est pas tout, il y a aussi la critique féroce de la critique du cinéma, d'une pièce de théâtre à Broadway de dépeint et ça fait un bien fou par où ça passe.

Je pourrai écrire un livre entier sur Birdman mais Inarritu nous a pondu une oeuvre ENORME, où le plan séquence de presque deux heures est un PUTAIN D'EXPLOIT très très très réussi, brillantissime. Les prestations des acteurs sont dingues, les effets spéciaux top, et le final, quel final ! Car Birdman est une oeuvre féroce, aussi riche que vide, aussi drôle et décapante qu'inoffensive. Aussi fascinante que géniale. Mais aussi un film qui provoquera un énorme clivage, tant on ne peut pas être indifférent. Soit on déteste en bloc soit on adore en bloc. On peut détester en bloc si on ne comprend pas le monde hollywoodien, et la vie de ceux qui font hollywood, si on a pas ce "bagage", cette "strate" de connaissance de ce monde là, ça peut vite devenir insupportable, surtout si on ne suit pas les films populaire de nos jours. Si c'est le contraire, alors on comprend très vite pourquoi il mérite amplement ses oscars.

Pour moi, Birdman est, après Gravity (dont étrangement les deux films ont des thèmes similaire), un véritable chef d'oeuvre d'anti-cinéma et une merveille de film tout court. Il est unique, rare, d'une solidité et d'une étrange cohérence transcendantale, drôle, pour moi génial. Un film comme ça, est du jamais vu. J'ai adoré adoré adoré ! Je vous le recommande plus que chaudement de foncer le voir, et de découvrir ce film incroyable et tout ce qu'il contient plus que mon avis en évoque le minimum syndical.

...

TRAILER

Dernière édition par Moongaze Ginji le Ven 6 Mar - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amityville666

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 15:39

Merci pour ta chronique très complète Moon !
Un film anti-superhéros ? Anti-cinéma ? Ça m'intéresse !
Marre de voir tous ces pimpims actuels...

Chroniques à venir :
...
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 15:56

Je te comprends ! Va le voir, c'est du jamais vu ! :D

K_S

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:23

Oulaaaaaa PRESIDENT !!!!
C'est de l'or en barre que tu nous proposes là.
Le trailer est magnifique .... puis ta chronique est excellente,comme d'habitude ;)
Je vais adoré je pense ^^

Merci PRESIDENT 

Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....

http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:27

Merci patron, bonne découverte ! :D

K_S

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:31

Sinon , il se parle à lui même dans le film ?? Enfin à son lui "BIRDMAN" ???

Prochaines Critiques:

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:35

Oui oui Birdman parle à Keaton et vice versa patron ! :)

K_S

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:41

Ahhhhh ouaiiiiis j'avais oublié .. c'est comme un retour aux sources pour Keaton ;)
Enfin ... une sorte de petite revanche pour lui :) enfin je pense ....je verrais.

Ça promet en tout cas ..... me réjouis de le voir ^^
Encore merci

Prochaines Critiques:

Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:44

Keaton était le choix idéal pour le rôle !!! Tu verras patron. :DDD

K_S

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 16:45

Prochaines Critiques:

Manu2853

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 18:02

Superbe chronique Moon Shocked
Tu me donne encore plus envie de le voir là XD

Je sais ce qu'il me reste à faire demain :)

Prochaines Chroniques: ???
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Ven 6 Mar - 18:04

J'attends ton avis Manu ! :)))

Jericho

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Jeu 12 Mar - 10:47

Tu m'as convaincu !

http://deathstars62.blogs.allocine.fr
Moongaze Ginji

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Jeu 12 Mar - 18:36

Cool Pierrot :)

VH Killer

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Dim 5 Avr - 23:18

Inarritu réalise avec ce film, son film le plus drôle (ce qui est rare pour être souligné). Bien aidé par des acteurs tous excellent (normal me diriez vous, quand on regarde son incroyable casting). La musique jazzy qui suit les plans séquences est incroyable. Parlons en des plans séquence (même si on sent quand la caméra se coupe) qui sont faits d'une main de maître par le réalisateur mexicain, moins pompeux que silent house, plus fluide que Gravity. Dommage que on s'ennuie un peu vers la fin. Mais les dix dernières minutes relève d'un coup le film vers le haut. Et la dernière image est très belle (quel sourire !!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BIRDMAN [2015]   Aujourd'hui à 0:16

BIRDMAN [2015]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1