Forum dédié aux Films d'horreur , gore , bis et z , nombreuses discussions , critiques , tests dvd , jeux concours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion






Editeur dvd & Blu-Ray

Editeur dvd Bis et Z

Réalisateur & Producteur de films indépendants

Coup de coeur

Partagez | 
 

 GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 11:35





SYNOPSIS :

Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l'homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d'une femme.
Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu'ils sont humains. Voici la débauche du "fantôme" d'un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scénario : Mamoru Oshii
Sortie : 1 Décembre 2004
Genre : Action, Drame, Animation, Science-fiction
Pays : Japon
Avec : Akio Ôtsuka, Atsuko Tanaka, Kôichi Yamadera, Tamio Ôki...



Ghost in the Shell est tiré à la base d'un Manga de Masamune Shirow qui est aussi l'auteur des Applessed. Son manga bourré d'humour, disparait quand Mamoru Oshii l'adapte en 1995 dans un premier volet. Ghost in the Shell fait connaitre Mamoru Oshii aux yeux du public et est surveillé de très près quand une de ses oeuvres sort sur nos écrans. Oshii ne rencontre pas le succès avec ses films, il les fait pour lui et demande souvent au public de le suivre, beaucoup ont une répulsion à la vision de ses oeuvres. Quoiqu'il en soit ses films sont fascinant et d'une intelligence inouïe.

Si le premier Ghost in the Shell était complexe, difficile à comprendre mais abordable autant sa suite va vous calmer, et vous faire réveiller vos Neuronnes, en vous donnant à la fin du film de quoi briller largement dans les diners.

En effet, Oshii ne prend pour un con le spectateur loin de là. Il estime que le public est intelligent, donc capable de comprendre son oeuvre. Et pourtant, même les philosophes et psychologue se sont trouvé tout bête devant Innocence.

Pourquoi ?

Sous ces ères d'enquête poilicère qui sert de fond à comprendre l'existence substantielle de la vie, Oshii se pose une question toute bête : qu'est ce que l'intelligence ?



En montrant son personnage de Batou un robot qui est plus humain qu'un être humain, Batou a le souvenir de cette femme qui a fusionner avec Internet tout entier ( cf le premier film ). Seul, désespéré de la revoir un jour. Batou en a dans le crâne et cette enquête de poupée androïde prostituée qui tue son maître est plus complexe qu'il n'y paraît.

Oshii se dit la chose suivante : est ce que tous les livres, les informations, la philosphie, l'anatomie ( qui une fois apprise montre la voie de la maturité ), la littérature et les proverbes enregistré sur un disque dur d'un Robot, qui cite dans les circonstances adéquat une reflexion sur la médiation physique de l'existence ou à des événements ( cf Descartes ), le rent-il intelligent ?

Est ce que ces données qui nourrissent l'âme de l'être humain, donne une clé à l'accès d'une voie religieux et philosophique qu'est l'état de la naissance robotique ( la formation du Foetus, cf encore Descartes ), donne nous des espoirs et des Dieux scientifiques ? Si c'est le cas alors l'amour l'est aussi ( une citation de l'Eve future, du Comte Villiers de L'Isle-Adam - un auteur français - )

Mais il n'y a pas que ça, si le robot mâle se pose des questions existentielle de qui il est et, pourquoi lui et, de ses espoirs. Mêlant la schizoprénie et la paranoïa à chacun de ses plans sans oublier de parler des troubles dissociatif de l'identité, qui je vous le rappelle n'a pas lieu à l'extérieur d'une action visible par le spectateur mais à l'intérieur même d'un Ghost ( âme ) q'un robot possède. Cela symbolise que le Web est une entité même comparé à l'âme d'un être humain et que tissé une toile ( le Web donc ) d'une âme est aussi tentaculaire tel que la zone hors la loi que Oshii nous montre dans le métrage quand Batou survole la ville corrompu par les politiciens et les multinationales qui gère le monde politique. Ces thèmes ont été abordé dans le premier volet, mais montré par plus de pessimisme par Oshii dans le second.





Et la femme dans tout ça ? Mère de notre future, et Mère de la robotique. La femme explique de manière psychologique comment une enfant perçoit le monde à l'enfance et de la façon comment elle s'occupe de ses poupées à des répercussions dans sa vie de femme sur la manière d'éduquer les enfants ( cf La doctrine du Manifeste Cyborg de Donna Haraway ). Renvoyant le problème que notre âme insufflé dans un robot ou un être humain, on est les même car nous sommes dans une carapace où notre corps est esclave de notre âme. Comment obtenir l'immortalité de l'âme dans un corps d'humain ? En envoyant son Ghost dans une machine, une poupée. Les poupées sont à notre image et on ne sait pas ce qu'elle pense de nous : être humain quand elle nous regarde.





Le monde que peint Oshii dans Innocence est d'un pessimiste fou, comparant souvent au Paradis Perdu de John Milton, mais aussi au problème des choix que doivent faire une âme dans un labyrinthe ( Locus Solus, un roman - prévoyé une industrie d'aspirine - de Raymond Roussel à la lecture, qui a trouvé écho chez Oshii ), montrant les choix et la complexité de la géométrie de Dieu ( Oshii ) pour combattre la folie, le problème identitaire que tout individu a un jour dans sa vie.



Oshii, nous montrera ses références philosophique, biblique, montrant qu'il en a dans le crâne en se positionnant comme l'alter ego de Batou. Citant Descartes ( les météores, la méditation physique, l'homme, la formation du foetus, l'éloge, les principes philosophiques, les passions de l'âmes etc.), le paradis perdu de John Milton, l'ève future du Comte Villiers de L'Isle-ADAM, l'homme machine de Julien Offray de la Méttrie ( auteur français ), Donna Haraway et son Manifeste Cyborg, Locus Solus de Raymond Roussel, les citations de proverbes ( 100 à la minute ), cite aussi Platon.

Mais ce n'est pas parce que il a fait un film d'une extrême complexité que Oshii ne s'amuse pas. Il reprendra les design des robots de I, ROBOT mais mettra surtout sa revanche contre les frères Wachowski, qui ont eu du succès avec Matrix alors que c'est Oshii l'initateur et même le créateur de la Matrice, exploité dans le premier Ghost in the Shell que les réal de Matrix ont pris comme référence mais surtout son livre : AVALON. Quand Oshii, a sorti Avalon tout le monde a dit que c'était un Matrix du pauvre alors que c'est l'inventeur. Pour se venger, Oshii a poussé son film très très haut ! et envoit Matrix à la cour de Maternelle.

Beau à en crever Innocence exploite bien d'autre thème. Comme la construction du robot en générique de début avec cette dualité qu'un amour soit amoureux d'un autre robot ( les germes de Wall-e de Pixar ) à cause de l'âme qui il y a dedans.
Bato retrouvera sa bien aimé, pas pour longtemps.

Donnant son amour pour les chiens ( le basset Hound est son animal fétiche ) comme un mystère dans le film, Oshii va loin très très loin, peut être même beaucoup trop pour un spectateur moyen. Souvent en état de grâce, dans les décors et la mise en scène, transcendée comme il ne l'a jamais fait. Oshii nous offre un final traumatisant, où Batou a son chien dans les bras chez son collègue humain qui lui a sa fille dans les siens avec une poupée. Cela représentant, que nos enfants, nos poupées et nos chiens sont les fait à notre image.





Ghost in the Shell 2 : Innocence est beaucoup trop dense et trop complexe pour être chroniqué ici correctement et même pour le spectateur. Mais si il fait un effort cérébral, il verra que ce film changera sa vie, il a trop de choses à dire sur cette oeuvre.
Vous l'aurez compris c'est bien plus qu'un chef d'oeuvre il va bien au-dessus, dans des sphères inexploitées.
Oshii lui même le dit, il a fait son ultime chef d'oeuvre, il ne peut pas aller plus loin de ce qu'il a fait. Dit et honnête avec lui-même, que l'on ne s'étonne pas si ces autres oeuvres ( futures ) seront bien plus légère. De plus, qui à part Oshii est capable de mettre à ses pieds un grand réal qu'est James Cameron ?

Car finalement, l'innocence c'est la vie.

Et comme dirait Bato : " Oshii est parti dans la Trame uniforme de la Matrice universelle pour se fondre avec son domaine tout entier " ( comme dirait l'autre va comprendre toi ! )

Ma Note : 10 et bien au-delà / 10

INTERPRETATION

HISTOIRE :

VIOLENCE :

SFX

DIVERTISSANT

ACTION

AVIS PERSONNEL










TRAILER




SCENE D'OUVERTURE :






Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 12:02

Encore une belle chronique Moongaze ^^

Je l'ai vu 3 fois et j'avais toujours pas compris le film :lol:
merci de toutes ces précisions ^^


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 12:12

Je l'ai vu 35 fois ( véridique ) pour comprendre un peu, véridique aussi !




Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 12:52

Shocked Ahh quand même :lol:


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 13:14

Oulaaaaa....
Moi perso je me suis jamais interesser aux "mangas"..
je sais pas si c'est le terme exact :)

Mais apres ta kro je pense voir ça d'un peu plus pres,car j'aime les metrages intelligent et
doter d'un message bien plus que visuel!!

Bien sûr je connais de nom Ghost in the Shell,mais je savais pas qu'il y avais un deuxieme!!
Je connais pas du tout Mr.Oshii....mais franchement ta kro ma vraiment fasciné :)

Merci MoonGaze pour cette seconde krokro bien ficelée.



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 13:19

De rien, et pour info K_S on dit Japanimation pour les films d'animation Japonais.
Je pense que je vais faire un dossier Réal sur Oshii, il le mérite.




Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 13:20

Bha oui sans probleme :)

Oki merci pour l'info ^^



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Amityville666



Nombre de messages : 5812
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Points : -495
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 14:50

Merci de cette très belle chronique Moongaze ! ;)

Je ne connaissais pas ce film .

J'avoue, je suis pas fan des mangas .


Chroniques à venir :
...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/emmanuel-cavallo
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 14:58

Et pourtant on y trouve de belles petites perles ^^


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 16:48

Manu2853 a écrit:
Et pourtant on y trouve de belles petites perles ^^

Ca c'est sûr vu que les ricains en abuse de ces perles. Ca mef ait mal au coeur parfois, enfin bon.




Revenir en haut Aller en bas
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 19:23

Je parlais surtout en animation :lol:

Je pensais à Jin-roh, Perfect blue, Akira ou Princesse Mononoké pour les plus connus ^^


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 22:32

Moi j'ai vu..

Princesse Mononoké et je sais plus c'est quoi l'autre....
Avec une petite fille qui va dans un monde imaginaire sans ses parents!!!



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Moongaze Ginji



Nombre de messages : 9525
Age : 32
Localisation : derrière un ordinateur.
Points : 7088
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Jeu 2 Oct - 22:36

Manu2853 a écrit:
Je parlais surtout en animation :lol:

Je pensais à Jin-roh, Perfect blue, Akira ou Princesse Mononoké pour les plus connus ^^

Oui oui, je faisait bien référence à ça. Les ricains piquent les idées de ces animation et nous fait croire que c'est des génies.




Revenir en haut Aller en bas
WolfVarg



Nombre de messages : 2707
Age : 28
Points : -1915
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Ven 3 Oct - 2:41

Et ba dit encore une excellente chronique Moongaze, la tu me gate.

Ghost in the shell premier du nom, j'ai failli le regarder et je ne l'ai jamais fait pourquoi sa c'est autre chose. Mais la c'est sur je vais pas hésiter à voir celui ci c'est promis.
Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Ven 3 Oct - 8:02

Les ricains...........c'est pas nouveau,d'ailleur il n'y a pas que dans les films ou jap-animation
qu'ils pompent,ils veulent toujours plus ces gens la!!



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Manu2853



Nombre de messages : 11455
Age : 31
Localisation : Dijon
Points : 8297
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Ven 3 Oct - 11:28

K_S a écrit:
Moi j'ai vu..

Princesse Mononoké et je sais plus c'est quoi l'autre....
Avec une petite fille qui va dans un monde imaginaire sans ses parents!!!

C'est pas le voyage de Chihiro ?


Prochaines Chroniques: ???
Revenir en haut Aller en bas
K_S



Nombre de messages : 13177
Age : 40
Localisation : Loncin
Points : 4121
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Ven 3 Oct - 23:25

Oué voila c'est ça!!!!
Merci Manu et j'en garde un excellent souvenir :)
Un trés beau dessin animé,bravo^^



Prochaines Critiques:
" LA PLANETE DES SINGES:Les Origines "

TEST DVD: .....


Revenir en haut Aller en bas
http://schyzo-dead-house.purforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )   Aujourd'hui à 18:08

Revenir en haut Aller en bas
 
GHOST IN THE SHELL 2 : INNOCENCE ( 2004 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
» [Japon] Ghost in the Shell de retour
» GHOST IN THE SHELL - MOTOKO KUSANAGI - (RAH 379)
» [Figurines] Ghost in the Shell
» [Bluray] Ghost in the shell 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCHYZO DEAD HOUSE : VOTRE FORUM SUR LE CINEMA D'HORREUR,GORE,BIS ET Z ::  ::  :: -
Sauter vers: